INPSIRATION

LA PIVOINE, ON L’ADORE, LES TRUCS ET ASTUCES

19 juin 2015
pivoine-visuel-mademoiselle-claudine

 

La pivoine est une fleur magnifique. Mais elle est aussi rare et capricieuse. Voici comment la mettre en valeur à la maison ou pour un mariage, l’entretenir…

 

Je suis fleuriste de métier, et c’est un réel plaisir de vous faire part de mon expérience dans le monde des fleurs. La pivoine est incontournable en cette saison, vous en trouverez chez tous les fleuristes, les marchés …
Il existe de nombreuses couleurs, du blanc au rouge en passant par plusieurs teintes de rose. Vous trouverez aussi de nombreuses tailles, différentes sortes de pétales il en existe des plus ou moins joufflues, il y en a pour tous les gouts.
Voici quelques astuces pour mieux la sublimer, mieux la connaitre, et surtout comment la faire durer, elle qui est si fragile .

LA PIVOINE ET LE TEMPS

C’est une fleur qui normalement est disponible seulement deux mois dans l’année : mai et juin. Nos chers amis producteurs font en sorte de rallonger cette période, vous pouvez maintenant la trouver à partir de mi-avril, jusqu’à début juillet.
Elle ne dure seulement quelques jours, environ 5 si tout se passe bien.

POUR QU’ELLE DURE.

La pivoine est une fleur qui a besoin de beaucoup d’eau, il faut remplir le vase le plus possible. Quand vous les recevez :
–  enlevez les feuilles sur le bas de la tige (jusqu’a la surface de l’eau)
– il faut bien couper les tiges pour optimiser leur hydratation. Vous devez couper la tige en biais. Pour les plus aguerris vous ferez cela à l’aide d’un couteau (attention cela peut être dangereux, il y a une technique spéciale, ne le faites que si vous avez eu l’exemple de votre fleuriste), sinon un sécateur fera l’affaire. N’utilisez surtout pas un ciseau qui coupe mal, cela écrasera la tige.
– Changez l’eau et renouvelez la coupe de la tige tous les jours.

C’est aussi une fleur qui n’aime pas la chaleur, trouvez lui un endroit à l’abris du soleil, le plus frais possible. La nuit, vous pouvez les poser dans un coin abrité à l’extérieur (si il fait plus frais que dedans).

COMMENT LES CHOISIR

La pivoine est donc une fleur qui dure peu de temps.
– Vous en voulez pour décorer votre maison, choisissez-les encore en bouton (rond) mais pas trop serré. Il arrive que quelques pivoines ne s’ouvrent pas (ce n’est pas la faute de votre fleuriste mais prévenez-le). Si elle a passé le stade de « bille » (bouton très fermé) elle s’ouvrira quoi qu’il arrive.
– Vous avez besoin de faire un bouquet de mariée : choisissez-les ouvertes mais pas trop (sinon elles seront trop fragiles pour tenir plusieurs heures sans eau)
– Vous devez faire des centres de table, choisissez-les bien ouvertes (mais qu’elles ne perdent pas leurs pétales). Elles dureront juste le temps de la soirée, mais elles seront au summum de leur beauté.

Voici quelques conseils pour mieux les utiliser

LA PIVOINE À LA MAISON

Source : domainehome.com / Mademoiselle Claudine

Source : domainehome.com / Mademoiselle Claudine

Cette fleur se suffit à elle-même. Vous pouvez tout simplement la poser dans un vase, ou l’utiliser dans des soliflores. Ses feuilles peuvent servir de feuillage, ou vous pouvez rajouter de l’eucalyptus, ou du viburnum, de la verdure légère.
Vous pouvez mélanger la pivoine à d’autres fleurs, cela dépend de vos gouts.

LA PIVOINE POUR UN MARIAGE.

Source : stylemepretty.com

Source : stylemepretty.com

Beaucoup de futures mariées demandent de la pivoine à leur fleuriste pour leur mariage.
Elle s’utilise beaucoup pour les bouquets de mariée.
Vous pouvez faire des boules de pivoines simples, ou les mélanger à d’autres fleurs.
Un bouquet blanc, rond, est chic et discret.

Source : stylemepretty.com / burnettsboards.com

Source : stylemepretty.com / burnettsboards.com

Pour les mariées les plus audacieuses, un bouquet de couleur avec des pivoines est tout simplement magique. Disponibles dans une large palette de tons, vous pouvez vraiment vous éclater à mélanger les couleurs, et les végétaux.

Source : stylemepretty.com

Source : stylemepretty.com

La pivoine est une fleur ronde, avec un assez grand diamètre. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais elle peut très bien être la base d’un bouquet déstructuré. Vous aurez un bouquet original, un vrai accessoire.

Source : stylemepretty.com / francefleurs.com

Source : stylemepretty.com / francefleurs.com

Evidement la pivoine est une fleur parfaite pour décorer votre mariage. Votre fleuriste devra être prudent et les installer au dernier moment (elle sont très fragiles).
Vous pouvez faire des centres de table mélangés, très fournis et légers. Vous pouvez aussi les mettre seules dans des bouteilles vintage, pour un décor simple. Les possibilités sont extrêmement nombreuses.

Source : stylemepretty.com / veuxtumebloguer.fr

Source : stylemepretty.com / veuxtumebloguer.fr

La pivoine peut décorer tous les éléments de votre mariage, tout dépend de comment on l’utilise. Le gâteau, les bouts de banc, les chaises, l’autel, les lieux de cérémonies…

Cet article pourrait être dix fois plus long pour vous montrer toutes les possibilités. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

C’est toujours un réel bonheur de parler des fleurs …

 

 

 

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sabrina 19 juin 2015 at 8 h 41 min

    C’est beau et très instructif Mme la fleuriste 😉

  • Reply Jonas 14 juillet 2015 at 18 h 35 min

    Ma meilleure amie se marie bientôt et vu que je suis son témoin, elle veut que je l’aide pour les préparatifs. Elle m’a demandé de lui faire une liste de fleurs que je trouve belles, elle voulait le point de vue d’un homme, je sais désormais ce que je vais lui recommander, de la pivoine :) Merci !

  • Leave a Reply