Je suis tombée sous le charme de ce type de suspension très aérienne en voile. J’ai tenté de la réaliser moi-même. Je partage avec vous un DIY pour fabriquer une suspension style Koushi.
Je regarde énormément Pinterest. Plus que les magazines déco il faut le dire. Dans de nombreux décor j’ai retrouvé ses suspensions tout en voile . J’ai immédiatement adoré. Je trouve que son voile et sa forme apportent beaucoup de légèreté et de poésie à la pièce.
Mais voila elle est édité par un designer et son prix est conséquent car elle est fabriquée à la main. C’est là que je me suis dis qu’il fallait absolument que je la fasse moi-même car les matériaux ne sont pas onéreux.
Voici comment fabriquer uns lampe Style style Koshi pour une déco délicate :
Par Mademoiselle Claudine, Paris – Voir plus de photos d’architecture et de décoration
.
Par Mademoiselle Claudine, Paris – Voir plus de photos d’architecture et de décoration
.
Il vous faut dans un premier temps découper trois cercles de fil de fer de taille identique.Vous devez ensuite les « fermer ». Le mieux est d’entrelacer légèrement les extrémités du fil de fer sur une longueur d’environ 6 cm afin qu’elles tiennent bien. Puis, coupez proprement le morceau qui dépasse.
Vous devez ensuite couper trois morceaux de fil de fer de longueur identique pour créer l’armature qui fixera la hauteur de votre suspension.
Commencez par en enrouler un à l’un des cercles (qui deviendra celui du bas). À l’aide de votre pince, serrez très fort l’endroit où vous avez enroulé le fil afin qu’il ne bouge pas. Faites la même chose avec les deux autres morceaux. Répartissez vos fils de manière équidistante sur votre cercle. Vous pouvez ensuite placer votre deuxième cercle et à nouveau enrouler vos trois fils, qui constituent la hauteur de votre structure.Il ne vous reste plus qu’à fixer votre troisième cercle de la même manière.
Par Mademoiselle Claudine, Paris – Voir plus de photos d’architecture et de décoration
.
Coupez un nouveau morceau de fil de fer. Il doit faire environ une fois et demie le diamètre de votre structure. Courbez-le en arc de cercle, puis fixez-le au cercle supérieur, avec la même méthode : enroulez, serrez très fort, coupez le fil qui dépasse.
.
Par Mademoiselle Claudine, Paris – Voir plus de photos d’architecture et de décoration
.
Nous allons maintenant fixer notre voilage sur la structure. Prenez-le coin du textile et placez-le au niveau du cercle supérieur, puis cousez-les ensemble. Faites plusieurs tours avec le fil blanc avant de faire un nœud. Le mieux est d’effectuer cette première couture à la jonction des deux fils de fer, afin que le fil blanc soit bloqué et que votre voilage soit bien fixé.
Répétez l’opération tous les 10 cm environ. Une fois le cercle supérieur terminé, faites à nouveau un point pour fermer votre voilage avec le cercle inférieur. Cela va tendre le textile en ménageant une ouverture pour laisser apparaître la structure. Cette couture va également arrimer solidement le voilage et l’empêcher de flotter.
.
Par Mademoiselle Claudine, Paris – Voir plus de photos d’architecture et de décoration
.
Il ne vous reste plus qu’à fixer votre suspension à votre système électrique. Je vous conseille de privilégier une ampoule Led qui ne chauffe pas pour la sécurité.
.
4 Comments
Ah cette lampe !!!!!
Tout à fait 😉
Bonjour,
Je trouve votre lampe magnifique , et j’en cherchais une depuis longtemps. Du coup, j’ai envie d’essayer 🙂
Quelle est le diamétre du fil de fer, ca semble épais et pas facile à tordre… Où peut on en trouver?
Merci et encore bravo, je suis fan
Sylvie
Bonjour,
Je vous conseille de prendre le fil le plus épais que vous puissiez trouver. Généralement il sont disponibles dans les magasins de bricolage. À l’aide d’une pince vous pourrez le tordre comme il faut.
Bonne construction.
Merci.
PAssez une bonne journée.
Eloïse.