FOCUS

J’AI DEJA VU CES CHAISES!

27 janvier 2014

 

Vous les avez tous déjà vu quelque part, dans les blogs, les magasins déco, un magasine… mais vous ignorez sûrement leurs origines… LES CHAISES EAMES.

Ce n’est pas un designer mais un couple qui se cache derrière ce monument du design de XXe siècle. Charles et Ray Eames se sont mariés en 1941. La combinaison éclectique de leurs goûts « West  Coast » et de leur imagination à favorisé une carrière conjointe qui s’est étendue sur plus de 40 années et à engendré quelques une des pièces les plus innovantes et les plus influentes du design d’après guerre.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué, et d’autres part sur la fibre de verre.

En 1956, les Eames éditent le fauteuil Eames Lounge Chair qui révolutionne le siège de détente, ce sera leur plus grand succès. Ils sont à ce moment en collaboration avec Herman Miller depuis 3 ans. Disparus il y à une trentaine d’années, Charles et Ray nous ont laissé pour héritage de magnifique chaises, mais également des sofas, des meubles, des sièges d’aéroport, des maisons préfabriquées…

On parle d’un couple cool, et passionné, une conception de l’art et de la science légendaire.

Les chaises Eames originales sont tout d’abord en fibre de verre et non en plastique / polypropylène comme les rééditions Vitra actuelles. La fibre de verre est un matériau durable, robuste et pérenne qui traverse le temps sans prendre une ride contrairement aux coques en plastique qui se rayent facilement.

Vous remarquerez leur nom plutôt étonnant , mais tout cela à une explication. Il y a 3 éléments à prendre en compte:

L’USAGE : D pour Dine (diner), L pour Lounge (relax) ou R pour Rock (bascule)

LA COQUE: A pour « Armchairs » (avec accoudoirs), S pour Sidechair (sans accoudoir), K pour K-Wiring (fils métalliques) et C pour Chair (deux pièces sans accoudoirs).

LA BASE : pour les pieds en bois W pour Wood

Pour les pieds en fer :  Les pieds métalliques des Chaises Dining peuvent être droits, auquel cas ils sont appelés X-base (base X). Ils peuvent également être croisés d’une manière qui rappelle la tour Eiffel et sont alors appelés R-base (base R).

Les Chaises Lounge ont leurs pieds typiques désignés par un M.

Maintenant vous pouvez dire que vous connaissez ces chaises.

 

Source: etxekodeco.blogspot.com

Source: etxekodeco.blogspot.com

Source: designfolia.com

Source: designfolia.com 

Source: Pinterest

Source: thedesignerpad.com

Source: thedesignerpad.com

Source: Pinterest

Source: Pinterest

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply FOCUS : HARRY BERTOIA | Mademoiselle Claudine le blog 5 août 2014 at 7 h 26 min

    […] fermé pour pénurie de matériaux en 1943. Il s'installe alors en Californie, et collabore avec Charles et Ray Eames sur les techniques de cintrage pour le contreplaqué. Après plusieurs désaccords avec le couple […]

  • Reply CES CHAISES, ON LES ADORE - Mademoiselle Claudine le blog 28 février 2016 at 21 h 29 min

    […] ne les présente plus, les célèbres chaises de Charles et Ray Eames (focus sur le couple de designers Eames ici). Elles s’adaptent à tous les intérieurs. Leurs esthétisme est inégalable. Il en existe […]

  • Reply Tristan 27 septembre 2017 at 0 h 05 min

    Merci pour les précisions concernant l’appellation des chaises (c’est très clair), en revanche je ne suis pas tout à fait d’accord sur les propriétés que vous attribuez à la fibre de verre, elle peut avoir tendance en vieillissant à devenir assez cassante (sans parler des changements de teinte…)

  • Reply Mie 5 février 2018 at 17 h 27 min

    J’en ai offert 3 pour accompagner une ancienne Table de Ferme (relookée plateau bois naturel) qui a encore son banc et cela modernise bien l’ensemble.
    Elles ne dureront sûrement pas autant que la Table, mais pour l’instant c’est très mimi …

  • Leave a Reply