FOCUS

FOCUS : LE KITSCH ?

5 mai 2014
Photos : hostelbookers.com

Photos : hostelbookers.com

Le Kitsh !!!! Un mot souvent utilisé, une tendance en vogue, mais connait-on vraiment la définition complexe qui se cache derrière ce terme ?

Le concept apparaît vers 1860-1870, en Bavière, sous Louis II. Il est intimement lié à l’idée de l’inauthentique, de la surcharge et du mauvais goût. Désignant au départ la « production artistique et industrielle d’objets bon marché »

En dehors d’une définition historique peu glorieuse, le kitsch est un jeu, un art simple, sans prétention sinon celle de cultiver son plaisir, quelque chose de délirant et surchargé d’émotions. Un objet kitsch évoque un souvenir, un sentiment, propre à chacun.

C’est aussi une question d’époque, de mode, la valeur de temps est primordiale, dans le concept. Le kitch d’aujourd’hui n’est pas celui de demain. Tout comme le lieux et le contexte, se qui est « has been  » ici ne l’est pas forcement ailleurs.

Le kitch fait parti de chacun de nous. Un terme multidisciplinaire à la frontière du péjoratif et de l’affectif, complexe, riche, et évolutif. Plus qu’une critique du mauvais gout, mais un genre d’esthétique.

Invitez les objets qui vous sont kitsch à orner vos étagères, votre intérieur en serra enrichi.
Trouvez votre kitsch à vous….

Source : apartmenttherapy.com / bonniebazaar.com

Source : apartmenttherapy.com / bonniebazaar.com

Source : flickr.com / etsy.com

Source : flickr.com / etsy.com

Source: theenglishroom.biz / pintrest

Source: theenglishroom.biz / pintrest

Source: Pinterest / thisisnthappiness.com

Source: Pinterest / thisisnthappiness.com

Source : thepostsocial.com

Source : thepostsocial.com

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Couleurs sensations 7 mai 2014 at 11 h 21 min

    J’aime bien tous ces objets kitch mais je n’ose pas en mettre trop chez moi ! J’oterais surtout pour l’ananas qui peut toujours être utile :)

    • Reply mademoiselle claudine 7 mai 2014 at 16 h 22 min

      ll faut oser, lancez vous!

  • Reply HOME TOUR : DECO VINTAGE ET ORIGINALE | Mademoiselle Claudine le blog 3 juillet 2014 at 10 h 39 min

    […] L'objet qu'il faut retenir : le petit rideau orange, il apporte à cette cuisine classique un look complètement décalé et kitsch. […]

  • Reply Ange Paradis 6 avril 2017 at 21 h 51 min

    Le kitsch est à la mode ! C’est vrai un peu partout, le kitsch revient en force ! Nous on aime bien le kitsch, forcément ! C’est comme tout, il faut savoir le manier avec goût dans une décoration. Trop peut être vilain, un peu c’est décalé et top. J’ai un ami qui récupère des nombreux objets aux puces, chez lui, c’est un véritable bric à brac.. C’est drôle car à chaque coin, il y a quelque chose d’original, ca coute pas forcément cher et ca donne toute la personnalité à mon ami que je considère d’ailleurs comme un artiste !

    En trois mots, Vive le kitsch 😉

  • Leave a Reply