INPSIRATION

CONTREPLAQUÉ IS THE NEW OSB

18 septembre 2017
contreplaque new osb tendance deco mademoiselle claudine

Le contreplaqué s’impose peu à peu comme un matériaux tendance dans le monde de la décoration. Voici quelques insirations pour utiliser ce bois qui propose mille possibilités.

Hello les amis. On fait un petit point tendance aujourd’hui, sur le contreplaqué.

Je dois dire que personnellement c’est ma nouvelle obsession du moment.
J’ai envie d’en mettre partout. C’est pas que le règne de l’OSB soit complètement fini, mais le contreplaqué commence à lui faire sérieusement de l’ombre. Lors de ma visite au salon Maison & Objet il y a quelques jours, je me suis vraiment rendue compte de l’engouement qui s’est créé autour de ce matériaux. En même temps il faut le dire, il présente de nombreux avantages.

C’est un bois qui est pas trop coûteux, et qui est facile à manier.
On le trouve aussi sous le nom de Plywood ( c’est plus marketing), ou multiplis. C’est un panneau de bois constitué de plusieurs fines lamelles collées entre elles. Il existe plusieurs épaisseurs, et plusieurs essences. Elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, certaines sont pour l’intérieur d’autres pour l’extérieur …

J’ai  un petit secret pour vous: il va il y avoir pas mal de contreplaqué à la maison. J’ai commencé à vous montrer un peu ce que ça va donner dans le bureau, mais je ne vais pas m’arrêter là. Le travail de Heju Studio m’a largement inspiré (photo de couverture et photos ci-dessous). Ce couple d’architectes d’intérieurs utilisent beaucoup le contreplaqué, et je trouve qu’il le font très bien. Ils le transforme en meuble, en cloison, en objet … et le mélange à des couleurs claires et des motifs géométriques. Je trouve cela splendide. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur leur site, c’est vraiment intéressant.

 

 

projet-decoration-heju-contreplaque-mademoiselle-claudine-

 

Photos : Heju.fr

 

 

Le contreplaqué pour de grandes constructions

 

tendance-deco-contreplaque-meuble-mademoiselle-claudine-

Photos : Crdecoration.com  / Noixdedeco.com

banquette contreplaque mademoiselle claudine

Photo : Built-in-wall-bench

 

Vous  pouvez voir dans ces exemples que le contreplaqué trouve très bien sa place au mur. On y fond des constructions comme des banquettes ou des meubles. Avec ce matériaux on peut envisager de réelles structures dans leur globalité. Je trouve cela très élégant. C’est un manière d’introduire des matériaux naturels dans une déco de manière très épurée.

 

Le mélange des couleurs et des matières

 

tendance-contreplaque-noir-decoration-mademoiselle-claudine-

contreplaque-tendance-deco-cuisine-mademoiselle-claudine-

Photos : Déconome  /Planete-deco.fr  / Hello Blogzine / Jaellundtofta.de

 

Le contreplaqué a une couleur claire qui oscille dans des teintes rosées et blanches. Son aspect brut est lisse. Il se marie très bien avec le blanc mais aussi avec toutes les couleurs foncées ou claires. Les associations sont vraiment canons, elles le mette vraiment en valeur.

Vous pouvez facilement le marier aussi avec d’autres matériaux. Par exemple je trouve que ce bois fin s’associe très bien avec les carreaux légèrement en reliefs.

 

 

Par touche ou total look

 

total-look-contreplaque-mademoiselle-claudine-

 

Photos : Pinterest / Tomblachford.com

 

Mais c’est qu’on ne s’en lasse pas de ce contreplaqué. Il y en a même qui imagine des pièces en total look wood. Du contreplaqué du sol au plafond ou avec un autre bois. Pourquoi ça marche? La couleur neutre de ce bois et ses nervures discrètes.

Il est fin et compact, donc très facile à découper. On peut donc l’utiliser pour de petites construction, des petits meubles.
J’ai même tenté l’expérience avec la création d’un Pegboard, ça vous dit de découvrir ce DIY très bientôt ?

 

petit-meuble-contreplaque-tendance-deco-mademoiselle-claudine-

diy-conrteplaque-pegboard-mademoiselle-claudine-

Photos : Pinterest / Lapetitefabriquedereves.blogspot.com  / The Merrythought   / Mademoiselle Claudine

 

Voilà pour l’inspiration contreplaqué. Je pense que dans la rubrique My Home il va il y avoir très bientôt beaucoup de photos avec ce bois. Il faut juste être un peu patient.

À très vite pour d’autres actus déco…

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Louise 18 septembre 2017 at 10 h 27 min

    C’est très chouette je le reconnais, et j’aime beaucoup le travail de Heju aussi. Par contre, le problème avec le contreplaqué c’est qu’il contient des formaldéhydes dont l’urée-formaldéhyde, qui est un Composé Organique Volatil classé comme cancérogène. Donc à utiliser avec parcimonie et en connaissance de cause .

    • Reply mademoiselle claudine 19 septembre 2017 at 10 h 57 min

      Tout à fait je suis d’accord. Il faut pas en mettre trop . Mais il ne faut tout de même pas se priver d’en utiliser un peu.
      Merci en tout cas pour cette info.

  • Reply Cadr'i 18 septembre 2017 at 14 h 51 min

    Un matériau qui a toute sa place dans la décoration.
    Bonne semaine.

  • Reply decocrush 18 septembre 2017 at 19 h 01 min

    J’adore cette tendance ! Merci pour toutes ces belles inspirations 😉

    • Reply mademoiselle claudine 19 septembre 2017 at 10 h 58 min

      Merci beaucoup. On est deux 😉

  • Reply Annelise 18 septembre 2017 at 19 h 23 min

    Bonjour, je ne peux que confirmer, le contreplaqué est un chouette matériau! Chez moi, il y en a partout : escalier, bibliothèque et bureau en guise de garde corps. J’adore aussi le travail de Heju, le contreplaqué sert superbement leur imagination débordante! Hâte de voir ton diy de pegboard car j’ai aussi un projet de ce type!

    • Reply mademoiselle claudine 19 septembre 2017 at 10 h 59 min

      Hello.
      Ton souhait sera exhaussé, le DIy arrive vendredi sur le blog :)

  • Reply DIY PEGBOARD POUR BUREAU EN CONTREPLAQUE - Mademoiselle Claudine le blog 22 septembre 2017 at 7 h 32 min

    […] je vous disais que j’étais à fond sur le contreplaqué.   Cela fait un moment que la construction d’un Pegboard me fait de l’oeil. J’aime […]

  • Leave a Reply