INPSIRATION LIFE STYLE

Choisir son chemin …

29 mai 2020

Je vous en dit un peu plus sur mes choix, ma façon de vivre, et où je veux aller avec vous, avec le blog…

Je ne le fais jamais. Aujourd’hui je vous parle un peu de mes projets, du sens que je veux donner à Mademoiselle Claudine.

J’ai créé ce blog il y a 6 ans. Je viens de réaliser comme cela faisait longtemps. Au départ, je voulais juste parler déco. Je venais d’arrêter mon métier de fleuriste, avec mille projets pro en tête.
Finalement le blog a pris de la place et m’a demandé du temps. C’est par lui que le DIY, la photo, la rédaction sont venus à moi. Aujourd’hui ce sont mes activités professionnelles principales, cela pour mon plus grand bonheur, et grâce à ce blog et à vous, donc merci.. Même si je ne partage avec vous que peu de mon activité pro, vous en avez un aperçu.

A la même période de ma vie, j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie et au zéro déchet. Mon premier livre sur le zéro déchet ( Zéro déchet de Béa Johnson) date de plus de 5 ans. Il faut dire qu’on m’a élevé dans ces valeurs là; On m’a par exemple toujours apprit à trier mes déchets.

Depuis cette façon de vivre prend de plus en plus de place dans mon quotidien. Et maintenant j’essaie de l’intégrer à mon travail.
Tout cela m’a donne envie de partager avec vous mes découvertes. C’est ma façon à moi de contribuer à un meilleur avenir pour notre planète.
Je ne suis pas une puriste qui veut donner des leçons. Mais juste une personne engagée, qui souhaite partager les bonnes idées, la vision d’un changement, et le travail de certains créateurs qui veulent faire mieux .

Aucun petit geste n’est inutile. Et c’est parfois en essayant un petit quelque chose que l’on y prend goût. Alors pourquoi pas? Ce blog restera ce qu’il est, tout en adoptant un accent écologique.

Mon désir est de vous montrer que parfois on peut faire autrement. Et surtout que écologie rime pas forcément avec moche, sale, ou désuet.
On peut être créateur d’objets qui embellissent le quotidien, et être respectueux de l’environnement.

Si on montre que c’est possible. Qu’on peut mieux manger sans arrêter de se faire plaisir, qu’on peut décorer en polluant moins, qu’on peut vivre en faisant mieux … peut être que c’est un chemin que plus de personnes vont prendre.

On pourra aborder des thèmes comme le tri des déchets, afin de vous donner des astuces.

Je pense à EcoDDS , une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques tout en sensibilisant les français au tri de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

Certains produits d’entretien, ou bricolage ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais on ne sait pas toujours comment faire. La plupart du temps il doivent être déposés en déchèterie ou en point de collecte pour être traité dans des conditions respectueuses de l’environnement. Un exemple, qui est courant pour moi, c’est quand j’utilise des pots de peinture ( comme par exemple sur ce DIY) . Que faire avec un fond de pot? ou quand la peinture est trop vieille?

Mais surtout pour vous aider, vous pouvez sur leur site utiliser leur outil de géocalisation afin de savoir où est le point de collecte le plus proche de chez vous. C’est vraiment le petit coup de pouce qui permet de franchir le cap.

J’ai envie de vous parler de créateurs comme Arnold, et de son Bazar D’alger. Il créé des pièces uniques de vaisselle. Il chine de la porcelaine en France ou en Europe, et il peint de magnifiques motifs dessus. Une superbe façon de donner une deuxième vie à tous ces objets, ainsi qu’un cadeau unique et original à faire. Le sucrier sur les photo ci-dessus est une de ses créations.

On cherche pas à être parfait, mais à être meilleur. Finalement pas grand chose va changer par ici. Les DIY vont bien entendu continuer (tout en évitant toujours les matières plastiques). Le Healthy food aussi. Il y aura juste une nouvelle place pour ce mouvement écologique sur Mademoiselle Claudine. Et peut être que çà donnera des idées pour faire mieux, à au moins à une personne. Et j’en serais comblée.

Je vous dis à très vite, pour cette nouvelle aventure.

Crédits photo : Mademoiselle Claudine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply