INPSIRATION LIFE STYLE

L’ART DE LA MISE EN SCENE – Conseils Photo

31 juillet 2017
instagram_0

 

La photo est de plus en plus présente dans notre quotidien. Nous voudrions tous réaliser des clichés dignes d’un pro. Voici quelques astuces pour une mise ne scène plutôt sympa.

Aujourd’hui dans nos quotidiens, les photos sont plus présentes que jamais. Il faut dire que lorsqu’il ont eu la bonne idée de mettre un objectif sur nos téléphones, on a commencé à prendre des photos plus facilement.
Et puis est arrivé Instagram ,Pinterest , et autres applications qui à l’aide de filtres te font devenir un photographe fabuleux. Soirée à la plage, soleil légèrement couchant filtre X-pro, un peu plus de luminosité, je sature légèrement, et voilà j’attends juste de voir maintenant combien de petits coeurs vont apparaitre.

Des vocations sont nées comme ça. Les blogueurs et les marques ont très vite compris que faire de belles photos sur les réseaux sociaux était primordial.

Ce qui est plutôt drôle c’est qu’au fur et à mesure, des photos à la mise en scène stéréotypée, sont devenues des valeurs sures sur les réseaux. Je prends mes pieds vue de haut, je prends mon assiette, je me mets de dos …
Il faut parfois faire faire des photos standards pour sortir du lôt.

J’ai trouvé tout cela très interessant au point que j’ai voulu écrire un article sur ce sujet.
Quels sont les conseils des pros pour de jolies mises en scène? les bases de la photo? Comment faire de belles photos?

LES BASES

appareil-photo-mademoiselle-claudine-

Photos : Mademoiselle Claudine

Commençons par le commencement. L’ouverture, l’obturation, les objectifs…. autant de termes avec lesquels j’ai vraiment du mal à me familiariser. On ne les utilise pas forcement avec les Smartphone. Mais ce dont on ne se doute pas c’est que la plupart des Stars des réseaux sociaux, prennent leur photos avec un appareil numérique.
Heureusement certaines personnes ont prit le choses en main. Coralie du blog Elles en parlent a rédigé plusieurs articles fabuleux sur la photo. Dont un qui nous explique toutes les bases, ICI. Elle met vraiment de mots très simples sur des choses que l’on ne comprend pas .

 

QUELQUES CONSEILS SUR LA MISE EN SCENE DE MANIÈRE GÉNÉRALE

 

setting-phto-madmoiselle-claudine-

Photos : Thomas Søndergaard / Mamie Boude

 

Il faut avoir l’oeil. Prendre de belles photos ne veut pas dire seulement avoir un bel apareil et faire de bon réglages. Il faut aussi bien cadrer une photo, avoir la sensibilité nécessaire pour se dire « il y a trop de lumière pour cette ambiance …  » Ou d’autres petites choses qui font que votre photo va avoir le petit truc en plus. Sur ce sujet c’est le blog Nem Graphisme qui vient à votre secour ses asctuces pour les mises en scène. 

Autre site pour un autre conseil. Le site Momondo a interrogé Tomas Sondergaard, star  de Instagram ,  pour prendre des photos de manière originale, ICI. J’ai adoré cet article pour sa sincérité et toute la sensibilité que l’on peut y trouver. Des conseils atypiques qui font vraiment la différence. Une façon de faire de la mise en scène mais avec les éléments extérieurs que l’on ne maitrise pas.

 

FLAT LAY, ON MET À PLAT SES PRINCIPES

 

flat-lay-conseil-mademoiselle-claudine

Photos : Pinterest / Elles en parlent

C’est pour moi le type de mise en scène la plus connu sur les réseaux sociaux ces dernières années. Derrière ce nom souvent inconnu se cache une technique très répandu. On met tout à plat et on prend une photo de haut.

Vous ne l’avez jamais fait ? Je ne vous crois pas. On aime son aspect épuré, et son côté mood board, on met tout à côté et c’est génial. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas si facile à faire que ça. Non, ne balancez pas l’intégralité de votre sac à main sur votre lit en disant :  » c’est pas parfait mas ça le fait »

Le site Photo Trend Vous explique tout sur le Flat Lay Ici , c’est vraiment un article très complet.

Et puis ma chouchou du blog Elles en parlent a aussi écrit sur le sujet . Elle vous explique sa manière de réaliser un flat Lay ICI, avec ses mots doux et ses photos roses.

 

 

FOOD, LA MISE EN SCÈNE CULINAIRE, UNE VRAIE FOLIE.

 

stylisme-culinaire-inspiration-mademoiselle-claudin-e

Comptes Intagram de Fraise Basilic et Delicisous and Helthy

Les photos Food sont les grandes stars des réseaux. Elles donnent envie, montrent les derniers endroits que vous avez testé… De plus la vague Slow/healthy food incite à montrer à tout le monde le dernier plat vegan que vous avez testé. Vous êtes dans la place. (Ok j’ai un petit brin d’ironie là)

Photographier de la pâtisserie est l’un des mes plaisirs pour mon compte Instagram. Mais c’est tout un art de mettre en avant ces bonnes choses. Le setting photo food est plein d’astuces cachées. Voici deux articles qui nous en disent un peu plus. Tout d’abord le blog Leaf ICI  pour prendre des photos de vos dernières recettes comme un pro.

Il y a aussi Madame le Figaro ICI  qui vous donne des conseils destinés exclusivement à Instagram. Je trouvais ça interessant car il faut dire qu’aujourd’hui c’est sur cette appli que l’on met le plus de photos je pense.

 

 

UN  COUP DE POUCE

livre-atelier-phto-mademoiselle-claudine

Petit clin d’oeil à tous les blogueurs et Instagrameurs. Eyrolles vient de sortir un livre pour vous aider à faire du stylisme photo comme jamais. Super que notre communauté soit aidé comme ça.

 

mise-en-scene-professionnelle-magasin-mademoiselle-claudine-

Vous avez peut-être un commerce vous qui lisez cet article. L’agencement d’un magasin est primordial. Autant pour l’aspect vente que pour l’aspect communication. Aujourd’hui toutes les enseignes ont des comptes sur les réseaux sociaux pour mieux se faire connaitre. Et la photo est un élément primordial pour ce type de communication.

Des entreprises ce sont spécialisées dans l’agencement de magasin pour que améliorer votre image. Comme par exemple Shopdirect-online. Ils s’adaptent complètement à votre espace de vente, pour mieux mettre en avant vos produits et proposer une mise en scène adaptée à votre clientèle tout en respectant une esthétique harmonieuse. Parfois l’équilibre d’un tableau tient à pas grand chose. Se faire aider par un professionnel au départ peut vraiment donner un coup de pouce. et vos ventes ne s’en porteront que mieux .

C’est une entreprise présente dans 5 pays de l’Union-Européenne. Vous pouvez les suivre sur leurs comptes Facebook  ou Twitter pour découvrir leur différents projets. C’est très interessant.

 

Vous pouvez aussi prendre des cours.
Si vous êtes photographe amateur et que vous voulez juste un petit coup de main, des cours de photo et de setting photo( l’art de la mise en scène, ou encore stylisme photo)vous sont proposés. Comme par exemple celui-là pour apprendre la mise en scène culinaire, ça a l’air génial.

 

 

J’espère que ces quelques conseils vous ont bien aidé, et vous font y voir plus clair.
Je vais vraiment commencer à m’y mettre de mon côté. Si vous avez des bons plans n’hésitez pas à les partager par un commentaire.

Très bonne journée à tous.

 

article-sponso-1

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply