INPSIRATION LIFE STYLE

Andrée Jardin, une histoire durable

16 octobre 2020
photo produit balais andrée jardin

Je vous présente cette marque intemporelle, qui détient un vrai patrimoine. Elle propose des produits de qualité, fabriqués à échelle humaine, pour une consommation durable. Nous parlons de la marque Andrée Jardin.

Comme je vous en ai parlé dans l’article Choisir son chemin, le blog sera un lieu pour vous inspirer avec des projets créatifs, puisque créatrice de DIY est devenu mon métier et que j’aime partager tout ça avec vous. Mais ce sera aussi le lieu où je partagerai avec vous mes coups de coeur et mes références pour une maison et une vie plus éco-responsable.

J’ai eu envie de vous parler d’une marque que j’affectionne depuis des années, Andrée Jardin. Et cela pour plusieurs raisons :
C’est une marque Made In France,
C’est une marque à qui on a attribué le label EPV (on va en parler un peu plus loin)
C’est une marque qui conçoit des produits durables.

Ca en fait des qualités! Je vous raconte tout ça plus en détail.

photo produit deco mademoiselle claudine

Commençons par un peu d’histoire :

Tout à commencé pour cette entreprise familiale il y a environ 1 siècle .
Après un apprentissage George-René Julio, le futur époux d’Andrée Jardin, ouvre sa fabrique en 1947.

Au fil des décennies, la brosserie fournit de plus en plus l’industrie et, de père en fils, on se spécialise dans la brosse technique sur mesure. L’avènement du plastique et les débuts de la mondialisation vont freiner l’évolution de cette affaire familiale.

Jean-Baptiste et François-Marie, les petits fils d’Andrée, croient en leurs produits et leur histoire. Ils décident alors de rééditer la brosserie mythique de leur grand-mère avec montures en hêtre et en frêne thermo chauffé, une alliance pour de vraies brosses qui durent.

La Brosserie Julio (fabriquant de la marque Andrée Jardin) perpétue la tradition centenaire de l’industrie brossière. Le bois est local, issu de forêts gérées durablement, les fibres sont en soie blanche, en crin ou en fibres végétales.
La production reste artisanale, et toujours en petite quantité.

Le petit plus de cette entreprise, le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Ce label ” permet de récompenser les entreprises françaises ayant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral dans le domainede l’artisanat et de l’industrie.”

L’entreprise qui s’est vu désigné ce titre s’engage à maintenir son activité de production en France tout en promouvant l’identité à la française.
On souhaite souligner la haute capacité de la production artisanale, mais aussi la capacité d’adaptation aux nouveaux besoins de la clientèle. Une harmonie entre tradition et modernité.

Quand on achète un produi Andrée Jardin , on soutient la préservation d’un savoir-faire français, c’est encourager la consommation locale et durable.

On peut consommer autrement. Des entreprises comme celles-ci nous le montre. Et si on ne peut pas tout le temps aller vers ce type de produit, une fois de temps ene temps est un bon début. Et pour ça, il faut savoir que ça existe.

C’est aussi un geste pour la lutte anti gaspillage, car tous les produits sont conçus pour durer. C’est aussi s’assurer que le produit qui se retrouve chez nous n’a pas fait un tour du monde, et a été produits dans de bonnes conditions.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply