INPSIRATION

JAMINI, PORTRAIT ORIGINAL D’UNE MARQUE ET D’UNE CREATRICE

4 novembre 2016
jamini-vignette-decoration-tissu-mademoiselle-claudine

Je vous présente aujourd’hui la marque originale Jamini. À travers un interview de sa créatrice Usha, nous découvrons cet univers où les couleurs et les motifs vous transportent.

Grâce à une amie blogueuse, j’ai découvert la marque Jamini. J’avais déjà aperçu leurs produits sur la toile, mais je suis tombée littéralement amoureuse de cet univers lors de ma visite de leur boutique à Paris.

Des coussins, des pochettes, des tapis, des foulards … tout une gamme de produits où le tissu donne le ton.
Les motifs et les couleurs, tout est harmonieux. Quand on rentre dans cette boutique, on voyage. J’ai été transporté dans un pays exotique, où la douceur et le bien être vous donnent envie de rester indéfiniment.

 

jamini-carnet-tissu-motif-mademoiselle-claudine

 

J’ai ressentie une certaine émotion à travers ces créations. J’ai donc cherché à en savoir plus sur la créatrice de Jamini : Usha.
Je vous présente donc son univers et ses créations à travers une interview. Elle a répondu à mes questions, et je la remercie d’avoir pris le temps de le faire personnellement. Elle vous explique son parcours, ses inspirations, comment elle a créé sa dernière collection …

Je vous présente Usha, la créatrice de la marque Jamini:

Usha, qui êtes vous? Qui se cache derrière l’univers de Jamini? Quel est votre parcours ?

Je suis née dans dans la province d’Assam, au nord est de l’Inde. Mon éducation a toujours été  très multiculturelle. J’ai étudié dans une école de commerce très renommée dans mon pays, l’Indian Institute of Management à Ahmedabad.

Quand j’ai fini ma formation, je suis partie à Hong-Kong pour travailler. C’est là que j’ai rencontré un français qui m’a donné envie de découvrir son pays et d’en apprendre plus sur la culture française. Sans surprise, j’en suis tombée amoureuse !

J’ai donc décidé de poursuivre mes études à Paris, à l’ESSEC, en management des marques de luxe. Après ça, j’ai travaillé quelques années chez l’Oréal en tant que chef de produit. L’Inde a commencé à beaucoup me manquer et j’ai eu envie d’allier mon pays d’origine avec ma ville d’adoption.

Je me suis lancée à mon compte en tant que chercheuse d’idées et fabricante de tissus pour de grandes marques telles qu’Agnès B, Bonton, BA&SH, Dior enfant. Cette expérience a été vraiment très épanouissante pour moi. C’est pour cela qu’en 2009, j’ai continué sur cette lancée et j’ai créé ma propre marque de foulards, Jamini.

En 2013, est née la gamme de déco, et ainsi de suite jusqu’à proposer aujourd’hui une gamme complète d’accessoires et d’articles pour la maison.

usha-1

Quel beau parcours !  Jamini est  arrivé à vous de manière naturelle. Quand je suis rentrée dans votre boutique, j’ai sentie des créations « très incarnées », peut-on dire quel ‘on retrouve un peut de vous dans chacune d’elles ?

Après 15 ans de ma vie passée en France, je souhaitais retourner à mes origines, retrouver le pays de mes racines et dont je garde des souvenirs merveilleux ! L’Inde est ancrée en moi, et j’ai voulu allier l’artisanat indien au chic parisien. J’ai créé cette marque pour quelle me ressemble. Mes créations sont le fruit de mes envies, mes idées, mes humeurs. Dans chaque pièce il y a un peu de moi.

Effectivement votre univers est très marqué, et c’est très agréable, on est transporté. Je dois dire que le nom de votre marque est déjà un appel au voyage, dailleurs pourquoi Jamini?

Jamini, c’est tout simplement le mot en hindi qui décrit la couleur pourpre des fleurs de lotus. Cette fleur s’étalait à perte de vue autour de ma maison d’enfance dans la région de l’Assam. L’Inde est connue pour ses paysages colorés. La couleur est très présente et j’ai décidé d’en faire ma marque de fabrique. C’est pour cela que j’ai choisi ce nom. Cela représente bien ma région et mon envie de mettre de la couleur dans vos intérieurs

coussin-jamini-chat-mademoiselle-claudine

La couleur est très importante pour vous. Comment vous les sélectionnez pour vos produits ?

Je les choisi en fonction de mes inspirations. Lorsque je vois une couleur qui me plait ou même un motif, je le prend tout de suite en photo et le garde précieusement.

Cette saison, j’ai choisi de travailler le bleu indigo par exemple, une couleur très actuelle, mais aussi très spéciale en Inde. Chaque couleur à une signification particulière. Le bleu est synonyme de divinités indiennes et d’océan ; c’est aussi la couleur de Jodhpur. Ce que j’aime c’est qu’il y a toujours une histoire derrière chacune des couleurs travaillées.

Je m’inspire de mon quotidien, de mes souvenirs d’enfance et des tendances actuelles pour créer des produits uniques, fait mains et avec une touche contemporaine. !
Ce que je veux avant tout, c’est créer une histoire autour de mes produits et je veux que les gens le ressentent lorsqu’ils entrent dans mes magasins.

bleu-peinture-jamini-mademoiselle-claudine

Je pense que maintenant on peut mieux comprendre et ressentir votre univers. Je vous souhaite beaucoup de réussite, et de belles créations. Un mot pour finir Usha, qu’envisagez-vous pour les 5 prochaines années ?

Mon principal projet pour les 5 ans à venir, c’est de faire de Jamini une marque connue mondialement et présente dans les grandes capitales.

La prochaine étape est les Etats-Unis, et plus particulièrement New York. Il y a déjà quelques magasins qui proposent mes produits et se serait donc le rêve d’ouvrir un magasin la bas.

L’histoire ne fait que commencer pour Jamini, j’ai des idées et des projets plein la tête !


Vous aussi vous trouvez cette créatrice particulièrement touchante? Voici quelques images de la boutique Jamini à Paris, et des produits qu’elle propose (aussi sur la boutique en ligne)

jamini-coussin-banquette-mademoiselle-claudine

jamini-marque-decoration-boutique-paris-mademoiselle-claudine

jamini-marque-produits-mademoiselle-claudine

pochette-rose-bleue-jamini-mademoiselle-claudine

jamini-banquette-decoration-bleu-mademoiselle-claudine

Retrouvez tout l’univers de Jamini sur leur site internet. Ou rendez-vous en boutique :

BOUTIQUE & SHOWROOM

10, rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris | FRANCE
+33(0)9.83.88.91.06

BOUTIQUE PARIS 10ème

10, rue du Château d’Eau 75010 Paris | FRANCE
+33(0)9.82.34.78.53

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Dar Adina 26 novembre 2016 at 14 h 24 min

    Vraiment c’est un bel univers, ça me plait en tout cas. Même le style j’aime beaucoup.
    Je ne connaissais pas cette boutique, là c’est une belle découverte.

    • Reply mademoiselle claudine 28 novembre 2016 at 10 h 15 min

      Si tu es sur Paris , il y a deux boutiques, c’est un vrai voyage.

  • Reply Détélina 30 mars 2019 at 17 h 53 min

    Bonjour Mademoiselle Claudine,
    Quel bel univers ! C’est très inspirant d’être dans cet environnement épuré, stylé où les couleurs et les belles matières ont toute leur place ! Merci pour cette belle découverte !

  • Leave a Reply