INPSIRATION

QUELQUES CONSEILS POUR PREPARER SON MARIAGE SEREINEMENT

31 mai 2019
tips-mariage-mademoiselle-claudine-chaussures-doree-bis

Voici un deuxième article sur les préparatifs de mariage. Quelques conseils pour des préparatifs sereins.

 

mariee-2

 

Voici mon deuxième article sur les préparatifs de mariage. Pour moi la date approche. On est à mois de 3 mois du mariage. J’ai du mal à garder mon calme. Même si tout est sur les rails, mes nuits ne sont pas forcément bonnes.
J’aimerai vraiment que mon expérience de toutes ces années puisse aider au moins une personne.C’est pour cela que j’écris ces articles  Et franchement, je dois dire que ça fait du bien de parler mariage ici. Bizarrement ça me détend.

Si vous voulez relire le premier article (ICI), il mets en avant les idées reçus sur les préparatifs, et comment les aborder dès la demande.

Vous avez peut être commencé à imaginer les choses, et vous allez passer à l’action. C’est dans ce cas que j’ai imaginé ce nouvel article .

On a vite tendance à s’éparpiller, à bloquer devant certaines questions … voici mes quelques conseils pour bien preparer son mariage.

 

L’inspiration

ispiration-mariage-mademoiselle-claudine-

 

 

Pour certaines personnes, savoir ce que l’on veut pour cette journée de rêve est très facile, et pour d’autres beaucoup moins.

Vous pouvez manquer d’idées, ou au contraire aimer trop de styles en même temps. Si j’ai un conseil, un seul à donner pour les préparatifs d’un mariage, c’est d’utiliser le site Pinterest.

C’est un site d’inspiration. Vous recherchez des images, que vous pouvez classer dans ce que l’on appelle des tableaux. Ces tableaux peuvent être publics, ou bien privés, dans ce cas il n’y a que vous qui les voyez. Vous pouvez aussi inviter des amis à collaborer à vos tableaux ( comme vos témoins par exemple). Je dois dire que les inspirations pour le mariage sont vraiment nombreuses sur Pinterest.
Personnellement c’est un outil dont je me sers toute la journée pour mon travail, et je trouve cela fabuleux.
Donc un tableau mariage, avec des sous tableaux pour toutes les catégories que vous souhaitez est indispensable. Pour la plupart des images, vous avez un lien direct vers les sites qui on posté des images, c’est parfois très pratique pour certains achats.

Vous pouvez vous rendre sur mon profil, il y a des nombreux tableaux qui traitent du mariage et qui pourront vous aider.

 

Une fois que vous avez vos tableaux bien remplis de tout ce que vous aimez, vous pouvez alors faire votre choix, et commencer à chiffrer votre mariage, pour voir si les rêves et la réalité se correspondent.

 

Les indispensables

 

tips-mariage-mademoiselle-claudine-chaussures-doree

 

Chaque mariage est différent. On oublie les codes et on fait ce qui nous plait. Cela dit il existe quelques indispensables.
La première des choses dont il faut se préoccuper, c’est le lieu. Un jardin, une salle, une villa, la plage … c’est à vous de voir. N’oubliez pas qu’il doit pouvoir accueillir tous vos invités.

La ou les cérémonies. Que ce soit une marie, une cérémonie Laïques ou religieuse… un mariage sans célébration n’est qu’un diner. Il faut prévoir le lieu et l’officiant peut importe le type de cérémonie choisie.

Il faut ensuite une tenue. Peut importe laquelle, mais il faut prévoir un vêtement un peu spécial pour l’occasion.

Les invitations. Qu’elles soient par mail, ou papier, si vos invités ne sont pas au courant, ils ne viendront pas.

Et pour finir de quoi se restaurer. Vous pouvez faire appel à un professionnelle, ou faire ça vous même, mais quelque chose à boire est indispensable, voir à manger.

Voici les différents points qui sont ( à mon avis) indispensables à un mariage. Il y a ensuite tout le reste.

Il est vrais que la salle et le traiteur sont le premiers points dont il faut s’occuper, car ils sont très vite réservés.

Il y ensuite tous les autres prestataires (qui eux ne sont pas des indispensables) : Photographe, DJ, coiffeur maquilleur…

Ils doivent eux aussi être réservés assez tôt.

Et ensuite, vous pouvez vous éclater avec la déco, les cadeaux invités, les alliances  … ou bien zapper tous ces points pour un mariage des plus simple.

 

L’identité du mariage

papeterie-de-mariage-mademoiselle-claudien-pop-carte-

papeterie-mariage-pop-carte-mademoiselle-claudine-

carte-et-menu-mariage-mademoiselle-claudine-pop-carte-

 

Il arrive que l’on aime beaucoup de styles différents, ou que l’on peut avoir du mal à donner une unité à son mariage. Cela peut être un partie pris: ambiance orientale pour le cocktail, et italienne pour le diner. Cela dit il est interessant de donner une identité à son mariage.

C’est pour cela que beaucoup de personnes donnent « un thème » à leur mariage. Je ne suis pas fanatique de ce système. Je trouve que l’on peut facilement tomber dans la caricature, et que l’on peut se priver de certaines choses que l’on aime sous prétexte que cela ne entre pas dans le thème.

Cela dit cela peut être bien fait et très joli.

Si vous ne voulez pas du thème vous non plus, vous pouvez donner une identité à votre mariage.
Il faut pour commencer choisir des couleurs. 2 ou 3 couleurs qui vont êtres placées un peu partout. Puis pourquoi pas un style: quelque chose de plutôt moderne, de plutôt romantique, …

Vous allez l’appliquer à la décoration, mais aussi à la papeterie ( faire part et autre) et pourquoi pas à des goodies, à votre tenue …

Pour vous donner une exemple, voici les produits du site Popcarte ( sur les photos ci-dessus). Ils vous proposent des gammes de papeterie complète selon un thème. Vous pouvez alors retrouver, le faire part, mais aussi le menu, le marque place, les remerciements, et encore bien d’autres produits tout dans la même unité visuelle.

Vous disposez de ombreux outils pour personnaliser les différents éléments, des enveloppes, des finitions… Et bien sur leurs produits sont imprimés en France ( en Bretagne plus précisément )

C’est vraiment un concept qui peut aider à trouver une unité visuelle pour l’ensemble du mariage.

 

Bien s’entourer

mariee-3

 

L’outil indispensable pour des préparatifs de mariages sereins et réussis, c’est une bonne équipe.
Normalement il y a une grande partie de votre entourage qui va vous proposer de l’aide. Et bien n’hésitez pas.
Pour ne pas être débordé, et avoir l’impression que d’organiser son mariage est la chose la plus stressante que vous n’ayez jamais faite, acceptez de l’aide.

Ce la peut être sur des petits détails, ou pour des missions importantes. Le système des listes peut rendre service. On peut aussi faire des réunions entre amis et ou famille, pour se tenir au courant des avancés et pouvoir s’organiser.

C’est aussi un excellent moyen pour souder des liens. La fête n’en sera que plus belle.

 

Voilà, mes petits conseils sont donnés. Il ne vous reste plus qu’à commencer l’aventure maintenant.

 

article-sponso-1

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply