INPSIRATION LIFE STYLE

MARIAGE – QUAND TOUT COMMENCE – LES VRAIS CONSEILS, MON HISTOIRE

10 mai 2019
preaparatifs-mariage-par-ou-commencer-mademoiselle-claudine-

Il ou elle vient peut être de faire sa demande. Le tourbillon du mariage va  vous emporter. Je vais essayer de vous donner de « vrais  » conseils sur le commencement de cette période pleine de joie à travers mon expérience personnelle.

Peut-être que vous venez de vivre la plus belle journée de votre vie. Il ou elle vous a enfin demandé de l’épouser.

Je dois dire que pour moi ça a été un des plus grand moment de joie de ma vie. J’ai vraiment compris ce que voulaient dire les mots « être comblé ». Bon je ne vous cache pas que j’étais aussi tellement choquée de la nouvelle que j’ai pleuré pendant environ 45 minutes (il y a plus glam).

bague-de-fiançaille-mademoiselle-claudine-

 

Cela faisait 11 ans que l’on était ensemble, en train de réalisé un voyage qui nous tenait à coeur depuis des années, et là sorti de nulle part, je me retourne et je le vois un genou à terre en me tendant une bague. Il a alors prononcé les quelques mots que l’on a l’habitude d’entendre qu’à la télé : « Veux tu m’épouser ».

 

Pour la petite histoire, juste après ce moment magique, nous avons continuer la visite de la ville que nous découvrions (Los Angeles) Et je suis tombée sur un Pin’s « Yes ». Je me suis dis alors que c’était un jour où toutes les planètes me criaient « c’est enfin arrivé ».

mademoiselle-claudine-preparatif-mariage-mon-histoire-pins-yes--

 

Je dois dire que je suis une grande romantique (tout comme lui) et que j’ai toujours voulu me marier.
Peut-être que vous ne me suivez pas depuis longtemps, mais cela fait un moment que je traine dans les allées des mariages. Mon premier métier était fleuriste, et je faisais tous les mariages de la boutique. C’était devenu ma spécialité. J’ai travaille aussi quelques fois en tant que petite main d’une wedding planner. J’ai depuis sur le blog fait de nombreux articles sut la décoration de mariage, c’est un univers qui me passionne. Bien entendu j’ai aidé pour tous les mariages de mon entourage. Déco, fleurs, et organisation du jour J n’ont pas beaucoup de secrets pour moi.

Mais voilà cette fois c’est moi la mariée. Je me suis très vite rendue compte que c’était pas du tout la même chose. L’implication émotionnelle a rendu les chose beaucoup plus complexe pour moi.

Par contre je n’avais jamais géré tout ce qui touche au corps de la mariée, robe coiffures, maquillage.. j’étais complètement perdue.

Comme souvent (un vielle habitude que je partage avec ma mère et ma soeur) , dans une nouvelle situation face à laquelle je panique un peu, j’achète un livre sur le sujet pour y voir plus clair.
Mon choix s’est porté sur le livre de Nessa Buonomo, alias la mariée aux pied nus, « Pour un mariage qui vous ressemble » aux éditions Eyrolles.

J’ai vite commencé mes tableaux Pinterest, et mes listes, et c’était parti.
J’ai parfois du mal à dormir il est vrai, mais je n’arrive toujours pas à réaliser que ce jour d’amour va avoir lieu. Parfois, pendant les préparatifs, j’imagine les futurs instants, et l’émotion m’envahit.

J’ai eu envie de partager un peu de cette histoire avec vous. J’ai remarqué que dans les livres et les check-list que le trouve sur Pinterest, il y a certain détails dont on ne parle jamais. D’où cet article : « Quand tout commence »

Il y aura ensuite d’autres articles sur les préparatifs. Je vous donne également des exemples de mon histoire personnelle. J’espère que ça vous plaira, je n’ai pas trop l’habitude de parler autant de ma vie privée.

Allons y …

 

bijoux-mariage-premier-preparatifs-mademoiselel-claudine-

 

Il n’est jamais trop tôt pour commencer

Qu’on soit une mariée « stressée » ou une mariée « détente » il n’est jamais trop tôt pour commencer les préparatifs. Il faut savoir que pour les salles il vaut mieux s’y prendre un an à l’avance, voire un peu plus. Si vous vous fiancez plus tard, pas de panique,  des lieux seront toujours disponibles mais vous aurez beaucoup moins de choix. Quelques frustrations et quelques coups de stress peuvent ainsi être éviter. Et c’est la même histoire pour tous les prestataires: traiteur, photographe, maquilleuse… Selon les disciplines se sont des personnes qui peuvent traiter un à deux mariages dans la journée, donc les places sont vite prises.

Il faut savoir aussi qu’il y a des pics de weekends mariage dans l’été. C’est souvent fin Juin, mi et fin Juillet, dernier weekend d’Août et début Septembre qui sont le plus prisés.

En revanche pour la robe vous avez plus de temps, car il faut attendre que les collections sortent .

Pour tout ce qui est à votre charge, comme par exemple la déco (si vous vous la faite vous-même), ou la fabrication des cadeaux invitésprévoyez dès le départ des moments dans l’années où vous pourrez vous en occuper. Il est parfois difficile de s’y mettre tous les weekends. Donc quelques jours de congés au milieu de l’hiver sont parfois précieux pour donner un coup de fouet à vos préparatifs.

Le budget et la vision du mariage

Il faut savoir qu’un mariage ça coute de l’argent. La note peut rapidement monter. La première des choses est de définir à deux, ce que l’on souhaite comme type de mariage.
Petit, intime qu’avec les plus proches.
Moyennement grand avec le grand cercle des connaissance.
Un grand mariage, où même les parents peuvent inviter leurs amis par exemple.

Une fois ce point défini,  le ton de votre mariage sera donné. Il y a ensuite deux manières d’aborder les choses.
Soit imaginer le mariage que l’on veut et y mettre le budget en conséquence, soit définir le budget et construire le mariage en conséquence.

Un mariage peut avoir mille visages, et les solutions pour faire varier son prix sont vraiment nombreuses.
N’oubliez pas une chose, il faut toujours rester fidèle à vos envies

 

Attention au fait main

En parlant budget, le fait main est souvent la solution pour que ça coûte moins cher.
On a tendance à se dire très souvent,  » ça je le ferai, et puis ça aussi.  »
On se retrouve vite avec un montagne de choses à construire, et cela peut vite se transformer en mission impossible.
A moins que vous ayez une armée de petites fées à vos côtés, soyez vigilant à ne pas surestimer votre capacité de construction, et sous estimer le temps que cela prend.

Il y a parfois aussi des pièges.
Le réflexe, c’est fait main, c’est donc moins cher est parfois faux. La matière première  peut coûter plus chère que le produit fini. Les grandes anciennes peuvent proposer des produits à bas prix.

mademoiselle-claudine-preparatif-mariage-mon-histoire-

 

Le stress

Quand vous allez acheter votre super livre d’organisation du mariage, ou faire de superbes tableaux sur Pinterest, il y  a une chose dont on ne vous parle jamais : Le stress.
C’est pas glam, ça fait pas rêver, et pourtant c’et pas une légende.
Je ne dis pas que vous allez forcément vous transformer en mariée hystérique, mais même si vous êtes la personne la plus calme du monde le stress va arriver jusqu’à vous.
On est pas programmer pour recevoir autant de personnes, avoir autant de regards posés sur nous, à organiser autant de choses et à autant espérer que tout se passe bien durant une journée, et tout ça en même temps.
Donc forcement la stress s’installe, et s’intensifie au fur et à mesure de l’année.
Personnellement, je ne suis pas la plus stressée des mariées, mais à chaque fois c’est la même chose. Quand je consacre une partie de ma journée à organiser mon mariage, le soir c’est juste impossible de trouver le sommeil. Un nombre incalculables de détails me viennent à l’esprit quand je ferme les yeux. On peut tout simplement faire des rêves, ou bien hurler sur tout le monde. Vous vous connaissez surement bien, et vous savez comment faire descendre la pression. Donc que ce soit en prenant des cours de yoga, ou en faisant 1256 listes, faites en sorte de faire descendre la pression avant même qu’elle arrive.

Il y a aussi parfois de la tentions qui peut s’installer dans le couple.
Généralement au départ c’est les petits papillons qui volent , et puis dès que l’on rentre dans le détail, les esprits s’échauffent. Ou bien on peut aussi avoir l’impression que la personne en face de nous ne s’investi pas assez dans l’aventure.
Là aussi les solutions sont à adapter en fonctions des personnalités. Une bonne répartition des taches, de la diplomatie, et des concessions arrangent souvent le tout. Et surtout n’oubliez pas, c’est votre amour que vous allez fêter cette journée là.

 

J’espère que ces petits tips pourront vous servir. Je vous retrouve d’ici peu avec un nouvel article ou l’on parle un peu plus concrètement des tâches à accomplir.

 

mariee-3

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply