DO IT ! INPSIRATION

Oeufs de Pâques à la teinture naturelle

10 avril 2020

Je vous propose un DIY naturel et délicat pour ces jolies fêtes de Pâques. Colorer ses oeufs avec ce que l’on trouve dans sa cuisine en fabricant une teinture naturelle.

Je suis amoureuse de la nature. Je me rends compte que de vivre simplement, et avec ce que nous offre la nature fait beaucoup de bien.
J’adore Pâques et son univers délicat.
En cherchant ce que je pouvais faire à cette occasion, j’ai trouvé des colorations d’oeufs avec des pigments naturels.

J’ai tenté l’aventure. Il faut le dire, on part à l’aventure quand on tente ce genre de teinture naturelle. Les recettes et les astuces sont nombreuses.
Selon la variété du végétal utilisé par exemple, on a des couleurs complètement différentes de ce qui était prévu.
La plupart du temps il faut faire une décoction.
On fait bouillir 4 tasses d’eaux pour une tasse de végétal en règle général. Il vaut mieux les couper en petit morceaux pour bien en extraire la couleur.
On met les 4 tasses d’eau à bouillir. Quand vient l’ébullition, on rajoute 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. On ajoute le végétal et on fait bouillir pendant environ 30 minutes.
Puis on filtre l’eau. On y plonge l’oeuf. Je conseille de le laisser tremper au moins 12h. Mais le plus efficace c’est de regarder de temps en temps l’oeuf pour voir quelle couleur il a.

Le choix de la couleur de l’oeuf est aussi important que la teinture.
La couleur sera plus visible et plus franche sur des oeufs blancs, plus discrète et naturelle sur des oeufs bruns. .
Il faut préparer les oeufs. Vous pouvez soit les vider à l’aide d’une aiguille, soit les faire cuire pour les transformer en oeufs durs.

Les pigments sont nombreux et mystérieux.
On se retrouve parfois pas vraiment avec ce que l’on attendait. Par exemple j’ai voulu avoir du vert avec le persil, mais je pense que celui que j’ai utilisé était trop vieux, et j’ai eu un magnifique blanc. Avec du thé à l’hibiscus, je voulais un rose foncé, mais j’ai eu un joli bleu.
Cela peu être un jeu avec les enfants. On fait une potion, on laisse trempé l’oeuf et on essai de deviner quelle couleur cela va donner.

Pour les couleurs les plus fréquentes en teinture naturelle :
– du curcuma pour un beau jaune (une cuillère à soupe pour 4 tasses d’eau)
– Du thé pour une couleur brune ou bleu
– du jolie rose/ rouge avec de la pelure d’oignon. On peut le tenter aussi avec le l’écorce séchée d’avocat.
– du bleu avec du choux violet
Les combinaisons sont nombreuses. Je vous mets deux liens vers des sites qui ont exploré de nombreuses couleurs pour vous donner plus d’exemples et d’astuces sur d’autres coloris.

https://abeautifulmess.com/2018/03/naturally-dyed-easter-eggs.html
https://www.designmom.com/easy-beet-dyed-eggs
Sur ce deuxième lien vous avez plusieurs articles pour chaque couleur, c’est assez détaillé.

Vous pouvez ensuite mélanger les teintures pour avoir de jolies couleurs supplémentaires. Je vous conseille de le faire après une première utilisation. Il est important d’utiliser une première fois la teinture car en mélangeant vous pouvez obtenir une belle couleur, comme un marron un peu bizarre. Et ce serait dommage d’avoir fait la décoction pour rien.

Je vous l’ai dit, c’est un très bon jeu avec les enfants.

Une fois que vous avez obtenu la couleur que vous souhaitez, faites sécher votre oeuf. C’est qu’une fois complètement sec, qu’il aura sa couleur définitive.

On apprécie l’aspect naturel, l’effet mat et naturel de cette coloration. Et le fait qu’elle soit complètement organique.
Il y a des alternatives zéro déchet à la peinture. Car rien ne vous empêche ensuite de dessiner sur votre oeuf comme sur un oeuf peint.
Joyeuses Pâques à tous.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply