INPSIRATION

FOCUS SUR LA TENDANCE CÉRAMIQUE, MES COUPS DE COEUR

5 août 2016
visuel-focus-tendance-ceramique-madmeoiselle-claudine

La céramique a fait son grand retour. Nous allons à travers 3 créateurs coup de coeur, regarder cette tendance de plus près.

Au fur et à mesure de mes nombreuses visites sur les marchés de créateurs, j’ai vu apparaitre de plus en plus de céramique. De la vaisselle, des accessoires déco, des suspensions, les créateurs partagent leur créativité à travers cette matière noble.

Mais pourquoi la céramique fait son grand retour? Fini l’adage le plastique c’est fantastique, on retourne à l’essentiel, à une consommation raisonnée, et cela même pour la vaisselle et la décoration. Avec l’apparition de  mode de vie comme le Kinfolk on prône un retour aux sources. Les matières naturelles sont préférées aux autres, le fait main mis en avant. La céramique répond à tous ces critères.

Cette matière douce et délicate, est utilisée de façon différente selon les créateurs. Des couleurs claires, des motifs tendances, mat ou brillante, il y en a pour tous les goûts. Voici à travers 3 créateurs 3 styles de céramique totalement différentes. J’ai vraiment un gros gros coup de coeur pour chacun d’entre eux.

WORDADAY, GRAPHIQUE, TENDANCE, FROM NEW-YORK

focus-tendance-ceramique-woraday-handmade-createur-new-york-mademoiselle-claudine

focus-tendance-céramique-woraday-bol-vase-blanc-nleu-madmeoiselle-claudine

focus-tendance-ceramique-woraday-ceramique

J’ai découvert leur produits à l’exposition « Brooklyn RiveGauche  » Au Bon Marché à Paris. J’ai tout de suite été attirée par ce bleu décliné dans de nombreuses teintes. Cette céramique est donc réalisée à la main à Brooklyn. Je suis complètement fan des motifs qu’ils proposent, et des lignes simples de leurs produits.

WORKADAY

JARS, TRADITIONNELLE, DÉLICATE.

focus-tendance-ceramique-jars-hand-made-vaisselle-mademoiselle-claudine

focus-tendance-ceramique-jars-fait-main-france-mademoiselle-claudine

 

L’atelier Jars existe depuis 1857 en France, à ANNEYRON. La céramique est est travaillée comme un objet d’art, avec des secrets précieusement gardés. Ils proposent principalement de la vaisselle, d’une très grande finesse. J’ai énormément le travail des couleurs, on dirait que les assiettes sont recouvertes d’aquarelle. Des créations poétiques, et délicates.

En vente sur Le repère des belettes

Jars Céramistes 

 

PIA, PETILLANTE, ORIGINALE.

focus-tendance-ceramique-pia-createur-francais-mademoiselle-claudine

focus-tendance-ceramique-pia-van-peteghem-vaisselle-mademoiselle-claudine

 

Pia Van Peteghemest une créatrice qui est tombée dans l’amour de la céramique quand elle était petite auprès de sa grand-mère qui l’initie à cet art. Elle crée des objets du quotidien dans de belles couleurs. Parfois dans un esprit décalé, ses créations sont originales et contemporaines. J’ai eu la chance de voir un grand nombre de ses produits au marché de créateurs Klin d’oeil, c’était frais et pétillant. Elle propose aussi des cours.

PIA 

Je pense que je vais bientôt changer ma vaisselle 😉

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marie la pirate 10 août 2016 at 13 h 54 min

    Moi, je fonds devant toutes ces merveilles . . . Il faut dire que la vaisselle, c’est un peu mon péché mignon. Je dois me freiner car mes placards débordent :-) Merci pour ces découvertes (je connaissais Jars mais pas les autres). Douce journée et à bientôt :-)

    • Reply mademoiselle claudine 12 août 2016 at 8 h 01 min

      Oulala Marie j’ai l’impression que nous avons les mêmes goûts. C’est très dur de resister à la tentation.

  • Reply rideau epais 24 août 2016 at 9 h 18 min

    waou! Que c’est jolis! Que j’aimerai avoir des mains aussi habiles pour pouvoir faire des décorations pareilles. J’ai toujours aimé la poterie mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais appliquée.

    • Reply mademoiselle claudine 5 septembre 2016 at 9 h 08 min

      Et bien moi non plus et j’aimerai bien découvrir cette discipline. Il faut qu’on se lance.

    Leave a Reply