HOME TOUR INPSIRATION

HOME TOUR ET INTERVIEW DE JULIANA DU BLOG DECOUVRIR DESIGN

29 mai 2017
interieur-boheme-blog-decouvrir-design-mademoiselle-claudine

Mais qui se cache derrière le blog DECOUVRIR DESIGN? Allons faire un tour chez Juliana, découvrir son intérieur bohème, autour d’une conversation entre copine.

Je continue ma rubrique Home tour chez les blogueuses que j’admire. Cette fois je ne suis pas en Amérique, mais chez Juliana du blog Découvrir Design , dans le sud de la France à Montpelier.

Au fil du temps j’ai tissé des liens avec d’autres blogueurs. Juliana est devenue plus qu’une connaissance mais un vraie amie. Nous avons des discussions interminables sur la prochaine couleur du mur de son salon. Mais aussi des échanges beaucoup plus intimes, ceux de vrais copines, sur notre vie perso, ou la dernière paire de chaussure que l’on s’est acheté.

Lors de mon dernier voyage dans le sud, je me suis rendue chez elle. Ça m’a fait tellement bizarre de me retrouver dans un lieu que j’ai vu des dizaines de fois en photo. Une sensation très étrange. J’ai trouvé son appartement encore plus beau qu’a travers mon écran d’ordinateur. Un vrai temple de la décoration bohème, un paradis pour plantes, avec  un charme fou. Nous avons passé un très bon moment sous le soleil du sud. Nous avons discuté toute la journée, regardé ses albums photos, parlé des futurs projets…

Je lui ai posé quelques questions pour essayer de vous faire mieux connaitre cette personne fascinante. Cette Juliana qui nous vient tout droit du brésil, à l’énergie inépuisable.

Voici quelques uns des thèmes que nous avons abordé lors de notre journée copine, tout en déambulant au fil des pièces de son intérieur :

 

decoration-decouvrir-design-juliana-mur-bleu-panier-mademoiselle-claudine

Juliana, Est ce qu’on peut dire que tes origines Brésiliennes influences tes goûts en matière de déco? 
 
Oui, peut être, d’une certaine façon … Je pense que depuis 12 ans en France, mon regard déco est beaucoup plus « européen » que brésilien. J’aime les rendus plutôt épurés, naturels, l’élégance simple … tout ce qu’on voit ici. Mais j’aime aussi le mix de styles, les influences d’ailleurs, celles qu’on apport de nos voyages, mais aussi de nos vies. Ici, j’adore le bohème ethnique avec la sauce marocaine ou californienne. D’autre part, il y a quelque chose dans le « modernismo » brésilien, dans l’oeuvre des architectes et designers avant-gardistes comme Oscar Niemeyer et Sergio Rodrigues, par exemple, qui m’intrigue et me passionne. Mais il y a aussi les éléments issus de l’artisanat de mon pays natal, de l’ouvre des tribus indiennes qui m’inspirent ! C’est la richesse culturelle, le patrimoine régional, le savoir-faire qui m’attire plutôt que la déco contemporaine d’une façon générale !  

dcouvrir-desieng-interieur-plante-monstera-jungle-madmeoiselle-claudine

 

Chez toi c’est un vrai cocoon où l’on se sent bien. Tu changes et innoves sans arrêt dans ta décoration. Y a t-il des objets que tu préfères? Tes coups de coeurs? 
 
Merci, c’est très gentil ! En fait, j’aime mon décor, mais j’ai le syndrome de la « bougeotte »  et de la transformation. J’aime changer là déco au grès des saisons, de mes envies. Ça fait du bien de voir rentrer des nouvelles couleurs et matières. Des petits changements qui font la différence.
J’aime les éléments qui sont chez moi, je les choisis avec beaucoup d’amour comme l’établi vintage déniché dans une brocante, la table en bois brut qu’on vient de réaliser en DIY, mais aussi des pièces comme les étagères string, intemporelles, mon buffet en bois Dewarens, mes appliques lumineuses lightonline. J’aime surtout les plantes d’intérieur, les porte plantes et vases comme ceux de notre petite marque d’objets la Nouvelle Bossa. Bref, j’arrête parce que j’ai un paquet de choses à rajouter !

decoration-boheme-enfilade-scandinave-decouvrir-design-mademoiselle-claudine

– Il est temps de partager tes scoops. Quels sont les nouveaux projets déco que tu vas faire chez toi? 
 
Ahaha ! Il y en a tellement, si tu savais … Mais il me manque du temps (et de budget) pour tout faire. En ce moment, j’attends anxieusement l’arrivée de mon nouveau canapé rose et de la peinture pour changer la couleur du salon ! On a fait une nouvelle table et maintenant il faut trouver des nouvelles chaises et un banc ! Affaire à suivre …
 
–  Pour toi quel est la petite robe noire d’un intérieur? L’objet indispensable basique que l’on doit tous avoir? 
 
Cela dépend. Je pense qu’il existe plusieurs « new black » en déco. Tout va dépendre de la taille de la maison, de la configuration, du style. Un beau canapé fait toujours la différence. Mais il y a des lieux ou la cuisine est plus en évidence, du coup, il faut mieux la soigner qu’acheter le canapé des rêves pour optimiser le rendu ! Il y a des intérieurs sombres ou il faut mettre en valeur des sources de lumières et s’investir dans des belles suspensions, appliques ou même des miroirs. 
Mais d’une façon générale, le canapé, la table et les fauteuils sont des éléments qu’on ne peux pas choisir à la légère !

decouvrir-design-enfilade-scandinave-plante-string-mademoiselle-claudine

 

– Ton blog change au fur et à mesure des années. Aujourd’hui tu fais de véritables reportages. Qu’est ce tu veux partager avec ton blog? Comment souhaites tu qu’il évolue ? 
 
Le blog accompagne mes aventures de vie depuis 6 ans déjà ! Une reconversion, une école d’archi d’intérieur, un nouveau départ professionnel, les nouveaux défis et nouvelles casquettes de photographe d’intérieur, pigiste, créatrice, etc … J’aime partager cet univers déco qui m’enchante, mes découvertes … Le blog a un peu changé dernièrement, peut être parce que je n’ai plus envie de parler que de la déco d’une façon généralisée. J’ai plutôt envie de partager la beauté de la vie. J’ai compris avec le temps que ce n’est pas la déco qui fait tout, mais notre cadre de vie. Nos émotions, sentiments, notre façon de vivre, les personnes avec qui nous vivons, c’est ça qui compte et que passe d’abord. La déco est le résultat esthétique et fonctionnel de ce mix d’envies et besoins quotidiens. Une parenthèse enchantée capable d’embellir notre maison, mais que doit aussi améliorer notre quotidien. Je m’intéresse de plus en plus aux manifestes qui prônent un retour à l’essentiel. Si vous regardez bien, derrière tous les discours autour du slowlife, du wabi sabi, du hygge, on retrouve une esthétique bien marquée. Des styles mode et déco affirmés. La preuve que les nouvelles tribus et notre société contemporaine associe complètement confort, accueil, amour à la beauté ! Et en ce moment, j’essaye de parler plus de tout ça. De montrer que la déco est encrée dans notre vie et ne s’agit pas seulement d’un mix de tendances éphémères !

decoration-miroir-cactus-juliana-decouvrir-design-mademoiselle-claudine

 

– J’ai entendu parlé de ton nouveau projet Eat With Blogueurs, tu peux nous en dire un peut plus à ce sujet? 
 
C’est justement un projet autour du partage et du slowlife. Avec Nannette Glorie du blog Interior Crisp, on avait envie de réunir des blogueurs dans un moment convivial pour réaliser un stylisme déco de la table où on doit manger ensemble après. Car justement, quand on se réunit avec les amis, les personnes qui nous sont chères, tous les éléments doivent être réunis pour rendre ce moment unique et inoubliable. Décorer la table est l’une des étapes essentielles. La mise en scène se transforme en lieu chaleureux, un scénario festif et joyeux ! Notre petite team se prépare pour réaliser le deuxième volet des 4 prévus d’ici janvier 2018 et nous croisons les doigts pour que le concept continue à plaire partout l’où on passe ! Sans aucune prétention, nous voulons réunir des créatifs, partager un bon moment et faire des jolis échanges, tout en prenant le temps de mieux nous connaître !

decoration-interieur-salon-mur-bleu-etagere-bois-madmeoiselle-claudine

 

– Comment fais tu pour mêler vie personnelle et professionnelle? Un enfant , un mari, blogueuse à sucés, rédactrice pour un magazine de déco?? 
 
haha ! Blogueuse à sucés c’est toi qui dit ! Je suis juste une fille rêveuse (et bordélique) qu’à envie de faire et vivre à fond de chaque second de la vie. Ce n’est pas toujours facile de jongler, je puise sur mes horaires de sommeil, je suis souvent stressée … mais malgré tout, je pense que toute cette « folie » vaut le coup. Rien de plus beaux que de pouvoir transformer des rêves en réalité. Même si cela si fait petit à petit. Et être mère m’a rendu plus douce, plus détendue … C’est cliché de dire ça, mais la maternité change la vie. J’ai attendu longtemps, mais heureusement j’ai franchi le cap. C’est l’une des plus belles choses au monde !

decoration-chambre-lin-blanc-mademoiselle-claudine

 

– Quels sont les petits plaisirs de la vie que tu aimes? 
 
Voyager ! Aussi loin que par ici. Découvrir et redécouvrir ma région, faire des balades dans la nature, dénicher des belles adresses, j’adore ça. J’aime lire quand j’ai le temps, écrire, faire du yoga, papoter avec mes copines, passer du temps avec ma famille, faire un saut à la mer en été et en hiver.  
 
– Quest ce que tu voudrais en plus en moins aujourd’hui? 
 
M’organiser mieux pour dégager plus de temps pour moi et pour ma famille. J’ai vraiment besoin de « slow ». Mais sans délaisser mes activités, car ce sont les choix que j’ai fait qu’enrichissent mon quotidien. 

decoration-chambre-blanc-echelle-mademoiselle-claudine

– Une journée basique c’est quoi pour toi? 
 
Me lever à 7h, faire un jus vert, me préparer, préparer la mini, l’amener à l’école, aller travailler (mag déco, blog, marque, projets déco …), récupérer la mini à l’école (mon mari est Chef de cuisine et travaille matin et soir en semaine!), passer du temps avec elle et me remettre au travail une fois que je la mets au lit. Je vais dormir vers 3h (et j’essaye de changer cette mauvaise habitude). Et je n’ai pas rajouté le ménage, la lessive, le yoga, le sport, les réseaux sociaux, les événements pro, les pauses thé avec les copines … C’est pour cela qu’il me faut un coaching d’organisation au plus vite …

deco-salon-boheme-balancoire-decouvrir-design-mademoiselle-claudine

 

 

Sympa non ? Son appart n’est pas canon? J’ai adoré toutes ces plantes, et tous les détails originaux. il y a tellement de choses qui ont été faites par son mari, ça rend vraiment cette déco unique en son genre. et cette Juliana? un amour, elle pétille, elle est d’une générosité infinie.

Vous pouvez continuer à découvrir son univers sur son blog .

 

J’ai déjà en tête la prochaine blogueuse dont on va découvrir l’univers ( oui on repart au Etats-unis)

Bonne semaine à tous …

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply