HOME CHALLENGE

POUR UN ESPRIT CABINET DE CURIOSITÉ

4 mars 2016
Victorian-house-Photographed-By-Micky-Hoyle

C’est le rendez-vous Home Challenge aujourd’hui avec le thème Cabinet de curiosité. Voici quelques accessoires pour donner ce style à votre intérieur.

Un petit point histoire. Le cabinet de curiosité est l’ancêtre du musée.  À partir de la renaissance on exposait dans des lieux privés ou publics des objets d’art, d’histoire naturelle, ou bien des antiquités. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science  moderne, et ont disparus durant le 19me Siècle remplacé par des institutions officielles et les collections privées.

 

Ce petit cours d’histoire terminé, passons au côté déco de la chose. Le style cabinet de curiosité est très en vogue. Il s’oppose radicalement au style scandinave, propre et apuré qui est la base de la tendance actuelle.
Ce style est rapidement reconnaissable. Il peut être dur à assumer pour tout une pièce, mais vous pouvez décorer une entrée ou un pan de mur d’une de vos pièces, ce sera plus simple.  Nous allons voir comment avec quelques détails, vous pouvez donner un effet cabinet de curiosité à un petit bout de chez vous.

 

cabinet-de-cutriosité-mur-foncé-mademoiselle-claudine

 

Un mur peint en foncé

Très souvent les cabinets de curiosité on un aspect très sombre, cela accentue leur côté mystique. Les murs sont souvent très chargés en décoration. La couleur sombre de la peinture fait ressortir les amoncellement de cadres et autres objets curieux.

 

cabinet-de-curiosité-globe-en-verre-mademoiselle-claudine

 

Le globe en verre et son socle

Le globe en verre est souvent utilisé dans des décorations « classiques ». Pour ce style, on utilise des globes avec un socle, générallement de couleur foncée, comme les anciens. Vous pouvez y glisser des objets curieux à l’intérieur.

 

cabinet-de-curiosité-flacon-verre-encien-mademoiselle-claudine-

 

Des flacons anciens

Ce style est souvent reconnaissable grâce à l’accumulation d’objet. Les vieux flacons en verre nous rappellent les anciennes herboristeries. Vous pouvez en mettre plusieurs les uns à côté des autres pour plus d’effet.

 

cabinet-de-curiosité-crane)animaux)mademoiselle-claudine

 

Le trophée

les trophées d’animaux, sont souvent utilisés dans d’autres styles, comme dans des ambiances ethniques. Ils peuvent être avec d’autres trophés, seul, ou avec un ensemble de cadres, ou accompagné  de petits insectes.

 

cabinet-de-curiosité-miroir-bombé-mademoiselle-claudine

 

Les miroirs ronds et bombés

Je ne connais pas exactement l’origine de ce type de miroir, mais je les trouve plutôt sympa. Ils déformes l’image qu’ils reflètent grâce à leur forme bombée.

 

Voila les quelques éléments que vous pouvez utiliser pour créer une ambiance cabinet de curiosité. Il en existe bien d’autres, comme l’utilisation d’anciens globes terrestres, ou des insectes (en gravure pas en vraie s’il vous plait) J’espère que tout cela vous a donné des idées.

 

Home challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour :

A part ça 

Beauty Archi 

DekoMag

Decouvrir Design

Elephant in the room

For Interieur

 

Moody’s home

Nat et Nature

SMALL fabriK

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Mademoiselle Kati O. 4 mars 2016 at 11 h 42 min

    Bonjour ! j’adore cet article !! Quelles belles photos ! Merci ! encore merci ! au fait, je vois que tu apparais dans mon blog. Visiblement tu as du mettre un lien chez toi qui va chez moi. Je ne vois pas où en tous les cas, un grand merci. Je t’embrasse. Mademoiselle Kati O.

    • Reply mademoiselle claudine 5 mars 2016 at 11 h 26 min

      Merci pour les photos. Tu vois un lien car j’ai répondu à ton commentaire.

      Passe un bon weekend.

  • Reply juliana 4 mars 2016 at 12 h 52 min

    Je n’adopte pas forcement les ambiances cabinet de curiosités, mais dans cet esprit contemporain pourquoi pas ! Nous avons la même vision sur le sujet.

    Belle journée !

    • Reply mademoiselle claudine 5 mars 2016 at 11 h 18 min

      Je suis ravie. … ; )

  • Reply Géraldine // beautyarchi 5 mars 2016 at 10 h 47 min

    Merci pour ce thème qui a été un vrai casse-tête, mais finalement, on ne l’appelle le home « challenge » pour rien !
    J’aime l’accumulation des petits flacons… restant une amoureuse du style scandinave et épuré, j’ai un peu plus de mal avec les accumulations et les murs sombres ! Bon week-end !

    • Reply mademoiselle claudine 5 mars 2016 at 11 h 22 min

      Il est vrai que j’aime assez me mettre en danger et aborder des sujets qui sont dans le contraire de mes habitudes. Effectivement c’est un challenge et ça me permet de pas toujours rester dans la même ligne.

      Merci Géraldine.
      Passe un bon weekend.

  • Reply Moody's Home 5 mars 2016 at 13 h 40 min

    Je suis fan de l’utilisation des globes !!!

  • Reply linda 7 mars 2016 at 14 h 52 min

    wonderful and sophisticated

  • Leave a Reply