DO IT ! INPSIRATION

DIY DES PLANTES COMPLÈTEMENT FOLK

30 juin 2017
pot-ethnique-fini-7

Aujourd’hui les plantes font parti intégrante de notre décoration. Bohème, folk,ethnique, sont les tendances les plus en vogues en ce moment dans la déco. Voici 3 DIY pour customiser vos pots en terre dans ces styles qui ont du style. 

Comme vous le savez je suis complètement fanatique des plantes en tout genre. Elles m’inspirent beaucoup. C’est pour cela que j’ai déjà réalisé quelques DIY sur ce thème. Mais voilà les idées arrivent au fur et à mesure, encore et toujours.

 

Cette fois c’est la tendance du moment dans le monde de la décoration qui va transformer mes pots en terre. Bohème, Folk, Ethnique, ces courants aux mille visages qui nous rappellent les voyages.

Attention aujourd’hui est une grande première. Je vais utiliser pour la première fois un machine Dremel. C’est un outil fantastique pour réaliser un travail de précision. Je vais tester pour cette première fois la fonctionnalité de gravure.

On se lance ?

 

UN POT AUX OMBRES VÉGÉTALES

 

pot-ethnique-fini-1

 

MATERIEL

pot-ethnique-1

 – un pot en terre

–  du papier assez épais

– un crayon

– un bol avec un peu d’eau

– de la colle vinylique blanche

– des ciseaux

– un pinceau

 

pot-ehtnique-2-3-

Il faut dans un premier temps dessiner sur votre papier les formes que vous voulez mettre sur votre pot. J’ai choisi un papier noir pour donner un effet d’ombre. Découpez ensuite ces formes.

pot-ethnique--3--4-

Mélangez votre colle vinylique blanche avec de l’eau. Environ moitié moitié. Déposez avec votre pinceau un peu de colle sur votre pot.

pot-ethnique-6-7-

Puis sur votre partie encollée, placez une de vos formes en papier. Recouvrez à nouveau celle-ci de colle.

 

pot-ethnique-8

 

Pour que l’ensemble soit plus uniforme je vous conseille de peindre entièrement votre pot avec la colle. Laissez sécher. Le tout va devenir transparent et légèrement brillant.

 

pot-ethnique-fini-5

 

UN POT GRAVÉ

pot-ethnique-fini-2-10-

 

pot-ethnique-9

– un pot en terre

– de la peinture

– un crayon

– du ruban adésif papier

– un pinceau

une dremmel 4000

– accessoire dremel 107 pour graver: accessoire dremel 407 pour poncer

 

pot-ethnique-10--11

Je vous conseille de dessiner au crayon les motifs que vous voulez réaliser. Installez ensuite l’accessoire 107 sur votre machine.

pot-ethnique-12

Passez avec votre Dremel sur les traits que vous avez dessiné. Soyez prudent, tout d’abord effleurez légèrement la terre cuite puis appuyez un peu plus pour bien marquer votre gravure.

pot-ethnique-13--14-

Je vous propose de détourner la fonction d’un des outils pour poncer afin de donner un aspect rugueux à votre pot. L’effet est vraiment canon. Placez au 3/4 de la hauteur un ruban adhésif en papier pour bien délimiter les zones. Puis placez l’accessoire 407 sur votre machine, et poncez la partie basse de votre pot.

pot-ethnique-15--16-

Enlevez le premier ruban adhésif que vous avez placé et replacez-en un au dessous de la limite que vous avez déjà créé en ponçant votre pot. Puis peignez la partie haute. Laissez bien sécher avant de d’enlever votre ruban adhésif.

 

pot-ethnique-fini-6

Votre pot à alors un aspect vieillit. Le résultat est très surprennent, c’est vraiment mon coup de coeur.

 

UN POT À FRANGES

 

pot-ethnique-fini-3

MATÉRIEL

pot-ethnique-17

-Pot en terre

– ciseaux

– pistolet à colle

– corde

pot-ethnique-16-21-

 

Dans un premier temps entourez largement le haut de votre pot avec votre ficelle et coupez la. Ce bout de corde nous servira de base. Puis entourez de la corde autour de votre main ( ou un accessoire comme un livre si vous voulez des franges plus longues) Retirez la corde enroulée de votre main et coupez une des extrémités. Prenez un petit bout de corde coupé en son milieu, passez cette boucle autour de votre base.

 

pot-ethnique-22-23

 

Puis passez les extrémités de la corde coupée dans la boucle pour faire un noeud. Renouvelez l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir une largeur de frange qui vous convient.

 

pot-ethnique-24

 

Passez votre base autour du haut de votre pot. Collez votre frange sur votre pot avec un pistolet à colle. Faites un noeud avec les extrémités de votre ficelle de base, que vous collerez aussi très discrètement à votre pot .

pot-ethnique-fini-3-4-

pot-ethnique-fini-8

 

Il ne vous reste plus qu’à placer les pots où vous le souhaitez. L’effet est vraiment top. Vous pouvez aussi ne pas les placer les uns à coté des autres pour un effet plus discret.

Bonne DIY  à vous.

 

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marie-Pierre 30 juin 2017 at 10 h 14 min

    Que de bonnes idées, comme toujours, et simples à réaliser ! Merci :-)

    • Reply mademoiselle claudine 11 juillet 2017 at 8 h 24 min

      Vraiment il faut pas grand chose pour donner un style à ces pots.
      Merci pour ce gentil commentaire.
      À très vite.
      Eloïse.

  • Reply Les Envies de Georgette 18 août 2017 at 10 h 57 min

    très sympa !!! :-) J’adore aussi customiser mes pots, je les peins à la bombe ça tient très bien :-) J’aurais pas penser à les poncer c’est trop une bonne idée !

    • Reply mademoiselle claudine 23 août 2017 at 8 h 44 min

      J’étais pas ure du résultat et franchement c’est vraiment canon. À tester.
      Bonne déco.

    Leave a Reply