INPSIRATION

COMMENT AMENER DE LA LUMIÈRE CHEZ VOUS

20 avril 2015

lumière-mademoiselle-claudine

J’adore les appartements très lumineux, malheureusement nous ne vivons pas tous au dernier étage avec de grandes baies vitrées. Nous allons examiner les emplacements principaux de la lumière dans un intérieur, et voir où on peut en rajouter de manière originale.

 

« Il fait un peu sombre par ici »,  » je trouve que ce coin de la maison n’est pas assez mis en valeur », voila des phrases que tout le monde a dit au moins une fois, nous allons étudier les moyens pour ne plus les prononcer.
Avoir plusieurs points de lumière dans une pièce, je trouve que c’est indispensable. Un appartement correctement éclairé parait toujours plus grand, plus sympathique, et on s’y sent toujours mieux.
En plus du côté pratique, les lampes et les luminaires sont des pièces très esthétiques, personnellement je craque très souvent sur cet objet. Beaucoup de designers influents ont créé des pièces mythiques. Vous pouvez retrouver les classiques du Design dans le monde de la lumière sur le site Lampcommerce .

La plupart des pièces d’une maison possèdent une lumière centrale au plafond, ou bien des spots. Mais c’est souvent insuffisant .
Voici quelques endroits où un point lumineux supplémentaire doit être présent :

Au dessus de la table à manger

lumière-table-a-manger-mademoiselle-claudine

Que ce soit dans la cuisine ou dans le salon, il est primordial de bien éclairer sa table.  Les suspensions sont souvent utilisées, car elles mettent en valeur la ligne horizontale de la table, et permettent de mieux éclairer vos assiettes.

Une grande, trois plus petites, une multitude d’ampoules… beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Un lustre plus traditionnel convient également.

A côté de votre canapé

Source : côtémaison.fr / sfgirlbyday.com

Source : côtémaison.fr / sfgirlbyday.com

Pourquoi une lampe à côté de votre canapé ? Pour quand vous voulez bouquiner, regarder un film dans une atmosphère tamisée, quand vous souhaitez une ambiance intimiste… Et surtout parce que le résultat déco est toujours top. La lampe anime la forme longiligne de votre canapé. Vous pouvez en choisir une grande sur pied ou une lampe à poser pour une lumière de proximité.

Sur votre table de chevet

Source : abridgetonowhere.tumblr.com / atelierrueverte.com

Source : abridgetonowhere.tumblr.com / atelierrueverte.com

La lampe sur la table de chevet est tellement pratique pour ne pas aller se coucher dans le noir, ou pour pouvoir être éclairé si besoin sans déranger son conjoint. Vous pouvez vous permettre de placer des suspensions sur un ou les deux coté du lit, ou bien plus discret vous pouvez placer des petites appliques. La tendance veut que l’on revisite la lampe de chevet pour un effet plus original. Vous pouvez voir plusieurs exemples sur l’article Une table de nuit plutôt qu’une autre .

Dans un couloir ou dans une entrée

Source : 55kvadrat.se / Pinterest

Source : 55kvadrat.se / Pinterest

Contrairement à ce que l’on peut croire, ces petits endroits sont très importants. C’est souvent le lieu où l’on enfile ses chaussures, où l’on fini de se préparer, donc une bonne lumière y est indispensable. Une lampe sur pied donnera du caractère à ses petits endroits souvent oubliés. Si le hall est trop petit une lampe posée sur un meuble ( à chaussures ou un vide poche) donnera une ambiance cosy.

 

Une fois que les points essentiels sont bien illuminés, il y a quelques astuces pour donner de l’éclat à de petits coins.
Plusieurs idées originales s’offrent à vous.

Source : designsplendours.com / Pinterest

Source : designsplendours.com / Pinterest

Vous pouvez tout simplement poser une petite lampe dans un endroit un peu insolite, comme sur un rebord de fenêtre, une pile de magasine, au sol tout simplement … c’est un moyen de mettre en relief des détails de votre décoration.

Source : PInterest / nohomewithoutyou.com

Source : PInterest / nohomewithoutyou.com

Vous pouvez en poser sur tous vos meubles, bureaux, enfilade… et vous les mettrez en valeur.Vous pouvez utiliser la guirlande lumineuse dans des vases ou bien suspendu à une équerre ou une patère (oui je sais j’en parle souvent, mais j’aime tellement ça).

Source : sfgirlbyday.com / izmarieblog.com

Source : sfgirlbyday.com / izmarieblog.com

Source : thatnordicfeeling.com / scandinavianretreat.blogspot.ca

Source : thatnordicfeeling.com / scandinavianretreat.blogspot.ca

La baladeuse est un moyen très pratique d’apporter de la lumière discrètement dans un endroit précis de la maison. Celle qui ont une pince peuvent facilement être accrochées dans des endroits insolites.

Vous retrouverez un grand choix de suspensions, lampes à poser et luminaires sur le site lampcommerce.com

J’espère vous avoir donné des idées.

Et vous alors, comment allez vous apporter de la lumière dans votre intérieur ?

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Marie 20 avril 2015 at 10 h 14 min

    Merci pour tous ces bons conseils !

  • Reply lae 20 avril 2015 at 13 h 35 min

    C’est une grande question !! J’aime aussi bien les lampes de chevet que les lampadaires pour chaque pièce le plus compliqué c’est de trouver des design qui nous correspondent ^^
    Joli article !

  • Reply Luminaire design 15 juin 2016 at 14 h 08 min

    De très bon conseils, merci ! après tout, un bon éclairage fait vraiment tout dans une pièce…

  • Leave a Reply