INPSIRATION

LE VELOURS, LA MATIÈRE TENDANCE DU MOMENT

14 novembre 2016
Crédit photo : www-sightunseen-com

Le velours fait son grand retour cette saison. La mode a amené cette tendance, elle est maintenant arrivée jusqu’à la déco. Voyons ça de plus près…

Le velours, on s’y attendait pas. Pour moi c »est les chouchous de quand j’étais petite, ou les rideaux des grands théâtre. Et bien le voilà dans nos placards et dans nos salons pour être au top de la tendance cet hiver.

Je ne vais pas vous faire un cours sur l’historique de cette matière, mais me pencher sur comment elle s’est présentée pour son grand retour dans nos quotidiens. On l’a vu revenir tout d’abord (comme d’habitude) dans le monde de la mode. Il y à plus d’un an qu’il s’est à nouveau présent sur les podiums. Le prêt à porter en a fait son chouchou pour cet hiver. Pochettes, sous-vêtements ,blousons… tout y passe.

Et dans la déco alors ?

inspiration-velours-mademoiselle-claudine

 

Pour être dans la place le velours est utilisé dans des couleur très tendances. Bien sur le bleu, mais aussi le moutarde ou le rose pale. On le trouve aussi parfois orné des broderies multicolores pour un côté plus ethnique. Il peut s’utiliser pour toutes sortes d’objets. Les accessoires comme les coussins ou les rideaux. Mais aussi comme tissus d‘ameublement pour des banquettes ou des canapés. Cette matière chaude est souvent associée à des matériaux comme l’acier ou le bois. Le laiton doré ou le rotin sont souvent pas très loin.

 

LA banquette rose

velours-matiere-tendance-restaurant-mademoiselle-claudine

N’est-elle pas mignonne? Son côté hyper glamour me fait complètement craquer. Associée à des lignes très épurées, on peut la retrourver dans une décoration folk. Elle peut s’associer avec du velours rouge, plus dur à placer en règle générale, car elle va adoucir sa teinte.

 

 

Le coussin

velours-matiere-tendance-coussin-mademoiselle-claudine

Rond, carré, discret ou de couleur vive, c’est le parfait accessoire quand on veut du velours chez-soi tout en restant prudent. Et pour l’hiver cette matière est plutôt cocooning.

 

 

Son esprit Vintage,

velours-matiere-tendance-fauteuil-retro-mademoiselle-claudine

Cette matière résolument rétro, nous plonge dans la douceur d’une époque passée. Dans des couleurs pastel, la douceur du velours est encore plus appréciable.

 

 

Bleu bleu bleu,

velours-matiere-tendance-canape-bleu-mademoiselle-claudine

C’est la couleur du moment. Dans un bleu très profond, le velours est plus tendance que jamais. En contraste avec du blanc ou posé devant un mur de couleur, les canapé bleus sont un style et une classe incontestables.

 

Des rideaux, comme au théâtre….

velours-matiere-tendance-rideaux-mademoiselle-claudine

ou presque, car on ne les choisit pas rouge pour éviter de tomber dans le Kitsch. Les rideaux en velours seront trouver leur place dans toutes les styles de décoration. Cette texture est faite pour le mélange des genres.

Le velours est vraiment la matière à utiliser en ce moment. Nous avons vu que sont utilisation peut-être très diversifié. À vous de choisir.

 

 

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Veronique du Blog Berenice Big 14 novembre 2016 at 20 h 35 min

    Belle belle sélection.

    • Reply mademoiselle claudine 16 novembre 2016 at 12 h 18 min

      Merci c’est très gentil.

  • Reply Sophie 15 novembre 2016 at 16 h 53 min

    Les rideaux en velours sont vraiment canon ! je craque aussi sur la banquette rose !

    • Reply mademoiselle claudine 16 novembre 2016 at 12 h 18 min

      Tout à fait d’accord avec toi…

  • Reply laurel stavros 20 décembre 2016 at 16 h 33 min

    Where is the pink chair from? Thank you!

    • Reply mademoiselle claudine 4 janvier 2017 at 13 h 03 min

      Hello,
      I saw it in a shop Home autour du monde in Paris.

  • Reply LES TENDANCES DECO DE L'HIVER 2017 - 2018 - Mademoiselle Claudine le blog 23 octobre 2017 at 7 h 31 min

    […] un an que je vois le velours s’installer dans les tendances déco. J’y avais même consacré un article ICI. Mais alors là…. c’est l’invasion complète de cette matières chez tout le […]

  • Leave a Reply