INPSIRATION LIFE STYLE

LE PAUSE CAFÉ, UN RITUEL DONT IL FAUT PRENDRE SOIN

21 avril 2017
fe6cda2828aff5803fa19d535b956218

La pause café est un instant très précieux dans une journée. Il faut cultiver ce moment de bonheur au quotidien. Je vous dévoile mes habitudes et les tendances autour de cette fameuse pause café.

Aujourd’hui je me lance dans un article un peu plus lifestyle que d’habitude pour inaugurer ma nouvelle rubrique . Comme je vous l’ai déjà dis, je souhaite vous parler sur un ton plus personnel, ça me plait énormément et m’apporte beaucoup. J’ai envie de partager plus souvent mes impressions, mes goûts, mon quotidien avec vous, et cette nouvelle rubrique va m’aider pour cela.
J’aime beaucoup cultiver les petits instants de la vie comme la pause café. J’analyse avec vous ce petit moment, sur plusieurs thématiques.

Nous sommes nombreux à boire du café. Nous avons chacun nos habitudes… généralement il y a tout un rituel autour de cet instant. L’heure, la cafetière, le type de tasse… Pour moi c’est un moment précieux, qui me relaxe, et je pense que nous devrions tous prendre le temps de déguster un petit café ( ou une autre boisson pour ceux qui ne sont pas fan) pour avoir un petit instant de détente et de bonheur chaque jour, car en fait ça ne dure que 5 minutes, et ça apporte beaucoup. Les amateurs de slow life me donneront raison.

Le café s’accompagne d’accessoires, tasses, cafetières, plateaux … il influence indirectement votre intérieur votre cuisine, et est soumis à la tendance comme le reste. Nous allons voir tout ça.

Je vous dévoile tout au long de cet article mes habitudes à moi, mes préférences … allons-y

 

Une vraie PAUSE café

 

pause-cafe-deco-magazine-fleur-i-pad-mademoiselle-claudine

 

Photos : Pinterest / Nex darlings / anastayzsha.tumblr.com  / jessica154blog.tumblr.com

Pour moi prendre un café c’est faire une pause. C’est un moment que je dédie à autre chose que travailler. Vous aurez compris que je ne suis pas une adepte de la boisson chaude prise dans un gobelet en carton , avalée en 4 ème vitesse tout en marchant. Généralement je prends le temps d’envoyer un message à mes proches, d’organiser mes idées dans ma tête, ou de lire un article dans un magazine.
Prendre le temps est parfois difficile avec nos modes de vie actuel. Donc prendre un café pour moi, c’est 5 minutes de répit, et ça généralement 2 fois dans la matinée.
Je ne vois pas de café l’après midi ou au petit déjeuner, mais au long de la matinée. Pourquoi pas?

J’aime parfois me retrouver avec moi même pour cet instant. Mais c’est aussi un moment de convivialité quand je peux le partager avec les copines.

 

 

À chacun sa cafetière … la tendance

 

cafetiere-pause-deco-madmeoiselle-claudine-

cafetiere-chemex-tendance-mademoiselle-claudine

Photos : gigidelivry.tumblr.com / maisongodillot.com / Parigote / New Darling / Coco Lapine Design

Il existe un grand nombre de cafetière. Votre choix va s’orienter selon le type de café que vous aimez mais aussi de part son aspect , ou sa rapidité.
Personnellement je suis adepte de la petite cafetière Italienne classique, tout simplement car je n’ai pas la place d’avoir autre chose chez moi. Les machines à capsule sont de loin les plus rapide (ce qui peut s’avérer pratique quand on reçoit). Heureusement vous n’être plus obligés d’acheter les célèbre capsules en aluminium tout sauf écolo. Maintenant, des marques vous proposent d’autres cafés comme les capsules de café Gourmesso, il y en à même du bio.

En ce moment une cafetière est réellement tendance  elle est partout sur les réseaux. C’est celle de la marque CHEMEX. Vous pouvez la reconnaitre grâce à sa jointure en bois et en cuir. Elle est le reflet même de la tendance du SLOW LIFE. Le café sécoule lentement, et il faut dire la vérité elle est très jolie.

 

Je voudrais cette tasse s’il vous plait.

 

tasse-a-cafe-pause-mademoiselle-claudine

Photos : neest.tumblr.com / aventuredeco

Nous avons tous nos petites manies en ce qui concerne le choix de la tasse. Grande, petite, en verre, en céramique…
Moi ce que je préfère c’est boire mon café dans un petit verre diamanté Vintage.
En ce moment la tendance est à la céramique, des tasses très simples sans anses. Je craque sur les deux modèkes ci-dessus. Une porcelaine fine et délicate pour la douceur, et le fer émaillé pour le caractère.

 

Au petit déjeuner … ou pause gourmande

 

pause-cafe-gourmade-mademoiselle-claudine

cafe-dejeuner-mademoiselle-claudine-

Photos : Pinterest / frenchlounge2013.tumblr.com / Pinterest / New Darlings / Mademoiselle Claudine / Pinterest

On associe souvent le moment du café à la gourmandise 
Beaucoup l’associent à la douceur du petit déjeuner (moi c’est vraiment impossible)
On peut aussi joindre à notre tasse un petit bout de gâteau, ou un biscuit. Je dois avouer qu’un petit croquant plongé dans le café ça vaut le détour.
Vous ne ferrez qu’augmenter le dose de plaisir de cet instant.

 

Un coin café a la maison

 

coin-cafe-dans-cuisine-mademoiselle-claudine-

Photos : Ikéa USA / helloancolie.tumblr.com

Ce moment de la journée peut s’imposer dans votre intérieur. Vous pouvez créer un petit coin café dans votre cuisine. Il est parfois pratique d’avoir tout à porté de main.  C’est aussi cela qui définira quelle cafetière vous pouvez utiliser. Pour moi pas de place , donc une simple cafetière posée sur ma plaque. Cela peut vous permettre de mettre en avant une jolie collection de tasses

Je trouve aussi que le café est un très bon thème pour des photos, c’est très esthétique. Si vous voulez vous inspirer d’autres photos pour capturer ce moment  la beauté de ce moment et la partager sur vos réseaux, j’ai créer sur mon compte Pinterest un tableau « Coffee time « 

La pause café est un moment précieux, pour lequel on doit prendre le temps. On doit se faire plaisir tous les jours et c’est un moyen simple d’y arriver. Personnellement  je vais continuer à considérer ces quelques minutes comme un instant détente. Peut être que si je trouve enfin un nouvel appartement je lui dédierai un petit coin.
Cultivez cet instant, chaque jour …

Vous pouvez voir qu’il y a des tendances dans ce domaine. Mais le plus important est que cela vous corresponde.

Et vous, elle est comment votre pause café? 

article-sponso-1

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply christelle 22 avril 2017 at 12 h 34 min

    Magnifique article, personnel et chaleureux !
    Je me retrouve complètement dans cette approche ! Je ne l’aurai pas forcément associé à cette fameuse tendance slow life…parce que cette pause café rythme ma vie depuis………..toujours ou presque ! Avec mon mari c’est notre instant douceur… le matin lorsque l’engourdissement du week-end est encore là ; après le repas avant que l’on vaque, chacun, à ses occupations et même parfois en fin d’après midi quand le cocon de la maison nous appelle !

    Merci pour ce partage…

    • Reply mademoiselle claudine 28 avril 2017 at 8 h 34 min

      Christel pour ce superbe commentaire.Vraiment poétique. J’aimerai vivre une pause café comme les tiennes. ( mais mon homme ne bois pas de café lol)
      Merci énormément pour ce petit partage de vie.
      À très vite.

    Leave a Reply