INPSIRATION INSPIRATION PARTY

OPTEZ POUR LA SLOW DECO POUR CES FETES DE PAQUES

14 avril 2017
slow-design-paques

La slow déco est très tendance en ce moment. Beaucoup adoptent se mouvement au quotidien. Mais comment l’adapter à un jour de fête? Déco de table, cadeaux, recettes … voici quelques astuces pour l’appliquer aux fêtes de Pâques.

Le slow design fait fureur depuis quelques temps. Je n’ai pas abordé ce thème sur le blog pourtant c’est une façon de voir les choses qui me correspond totalement .

Mais le slow Design c’est quoi ?

Le mouvement du slow Design est apparu dans les années 80 .Carlo Pietrini, sociologue et critique gastronomique, conteste contre l’arrivé d’un fast food dans la ville de Rome. Il créé alors le mouvement slow food. Cette façon de voir dérive à d’autres aspects de la vie comme la décoration.
En bref il faut privilégié  le beau et durable . On s’appuie sur quelques valeurs : l’éthique, l’écologique, sans laisser l’esthétique de côté. On dit non à la fast life en choisissant des objets personnels, non standardisés, dans des matériaux de qualité dont la production est maîtrisée.

 

Super, j’adore le concept. Mais comment l’appliquer à un jour de fête? La période des fêtes de Pâques m’a donné envie de réfléchir à ce sujet, mais c es conseils peuvent s’adapter à toutes le fêtes ,il suffit de suivre la thématique. Voici mes quelques astuces pour une réception plus écologique, moins polluante, mais toujours aussi jolie.

 

Une décoration de table avec des éléments naturels

 

 

slow-design-decoration-table-paques-,ature-plante

Photos : Pinterest / blog.anthropologie.com

slow-design-decoration-table-plante-nature-mademoiselle-claudine

Photos : Frenchy Fancy /  On se met au vert

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Vous pouvez décorer le centre de votre table avec du végétal. Des branches glanés, des petits pot de plantes grasses, des lianes de lierre, quelques branches de romarin…. C’est une solution économique et écologique. Pour avoir tester ce type de décoration plusieurs fois, je peux vous dire qu’avec très peu de choses, et sans réel savoir faire  on obtient un résultat magnifique qui en met plein la vue.

 

 

Utiliser du linge de table en tissus

 

slow-design-decoration-de-table-nappe-serviette-tissu-mademoiselle-claudine

Photos : Crate and Barrel / Etsy

J’applique ce système pour tous les jours et je trouve ça plus joli, plus confortable , et très peu cher. Une nappe et des serviettes en lin ou simplement en coton sont beaucoup plus agréables à l’utilisation. Vous aurez amorti les coûts de l’investissement en quelques réceptions. Votre table devient immédiatement plus cossue avec du tissu.

 

Utiliser des objets du quotidien pour donner une thématique à votre réception

 

decoration-oeuf-de-paque-slow-design-mademoiselle-claudine

Photos : Kaley / Pinterest

Qui dit Pâques dit œuf. Au lieu d’acheter des décorations en plastiques vous pouvez utiliser de vrais œufs que vous décorez pour accessoiriser votre décoration et appuyer le thème de votre réception.  C’est l’occasion d’organiser un atelier DIY avec les enfants.

À Pâques vous décorez des oeufs, à Noël des pignes de pin… à  chaques fête selon la saison vous pouvez utiliser cette technique.

 

Un buffet en mode récup

 

buffet-nature-recup-slox-design-madmeoiselle-claudine

Photos : Pinterest / laraffinerieculinaire.com

 

Quand on reçoit beaucoup de monde, on a tendance à acheter des contenants pour présenter les différents plats. Mais il est temps de faire preuve d’imagination et d’utiliser des objets que vous avez sous la main dont vous détourner l’usage.  Un plateau en bois de vient une grande paniere pas à pain, les cagettes de bois des présentoirs à petits four, une ancienne bouteille de limonade une carafe d’eau …

Vous aurez alors une décoration soit Vintage, soit campagnarde, ou même très moderne selon les objets que vous détournez

 

Faire des cadeaux gourmands sois-même

 

paques-slow-design-cadeau-chocolat-fait-maison-mademoiselle-claudine

Photos : Virginie Fouquet  /doriannn.blogspot.fr
slow-design-paques-dessert-fait-main-madmeoiselle-claudine

Photos : ladycoquillette.fr  / Regal.fr

Qui n’aime pas le chocolat, les biscuits, les gourmandises?

On manque parfois d’idées, on a parfois pas envie de prendre un bain de foule dans les magasins.  L’alternative à acheter un cadeau à vos invités ou vos hôtes pour une fête est de la faire sois même. Des recettes de cuisines simples tout le monde peut y arriver. Vous pouvez pour Pâques concocter vous même vos œufs en chocolat, dans de vrais œufs ! mais vous pouvez aussi faire des petits sablés dans des formes qui rappellent les la thématique de votre réception À pâques ce sera des œufs’ des lapins … à Noël des sapins …. ou des formes plus simples pour un anniversaire.

Attention les gourmands!!! je vous ai trouvé les recettes de ces petits sablés trop craquants . Et même des œufs en chocolat … n’oubliez pas d’en laisser un peu pour les autres:

Recette des œufs en chocolat dans les œufs :)

Recette des sablés fourrés 

Recette des sables en forme d’œuf

 

 

Emballer ses cadeaux dans du tissus

 

emballage-cadeau-tissu-slow-design-mamdeoiselle-claudine

Photos :  Pinterest / beth kirby | local milk

Le Furoshiki est un art Japonais qui consiste à emballer ses cadeaux avec des bouts de tissus. Non seulement c’est hyper écolo, car on réutilise le tissus sur plusieurs fêtes, mais en plus c’est très joli et peut devenir un accessoire déco. Le mieux est encore de prendre un foulard qu’on a dans ses placard.
Je vous vous déjà vous dire  » olala ça doit être super dur « , et bien pas du tout c’est d’une facilité déconcertante. Pour vous donner une petite idée voici une vidéo qui vous donne plusieurs technique. 

 

Je pense avoir fait un petit tour d’horizon sur le sujet. Il est finalement pas très complique d’adapter le slow design ou la slow déco à des fêtes, des recption… Il y a bien sur beaucoup d’autres petites choses à faire, mais c’est un bon début.

Si le sujet vous interesse on en reparlera sur le blog bien évidément.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Pâques… (hummm le chocolat est bientot là)…

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Alix - A tire d'Elle 14 avril 2017 at 13 h 03 min

    Super article ! Merci pour ce partage, qui donne envie de fêter Paques sans faire une indigestion de mauvais chocolat !

    • Reply mademoiselle claudine 22 avril 2017 at 9 h 20 min

      Il y a d’autres plaisirs que le Kinder effectivement 😉

  • Reply Cadr'i 15 avril 2017 at 18 h 04 min

    Ma grand mère peignait des œufs durs et collait dessus des décalcomanies. Souvenir, souvenir !!!
    Bonne fête de Pâques.

  • Reply prettylittletruth 18 avril 2017 at 11 h 45 min

    Je suis aussi completement adepte de la slow deco, avec beaucoup de vegetal et du fait maison :)

    • Reply mademoiselle claudine 22 avril 2017 at 9 h 14 min

      Je pense que tout le monde devrait avoir beaucoup de végétal, c’est l’essentiel.
      Bonne journée

      Eloïse.

  • Reply Mise en Scène 25 avril 2017 at 10 h 25 min

    Super article .La slow déco est un concept très intéressant. Merci pour la découverte !

    • Reply mademoiselle claudine 28 avril 2017 at 8 h 31 min

      Contente que ça te plaise. Il est vrai que j’aborde pas trop le sujet mais c’est un concept essentiel aujourd’hui je pense.
      Très bonne journée.

      Eloïse.

    Leave a Reply