Non classé

LA DÉCORATION D’UN SALON AU FIL DES SAISONS

3 juillet 2015

Comme chaque début de mois, c’est le rendez-vous Home challenge. Thème du mois: la décoration au fil des saisons. J’ai décidé de me concentrer sur la décoration d’un salon, comment avec quelques accessoires vous pouvez faire évoluer la décoration au cours de l’année.

 

Home Challenge? C’est un collectif de blogueur, qui tous les mois écrit sur un même thème. Le thème du mois : la décoration au fil des saisons.

J’ai décidé de me pencher sur la décoration du salon au fil des saisons. On ne peut bien évidément pas changer la couleur des murs, ou le tapis du salon dès que le thermomètre évolue. Mais avec quelques accessoires, vous pouvez donner une ambiance différente à votre salon.
Vous pouvez changer quelques objets de décoration, les plantes de cache pot …
Un accessoire dont on ne prend pas assez en compte le pouvoir décoratif: la housse de coussin. Facile à stocker, pas obligatoirement très honéreu à l’achat, changer de housse de coussin sur un canapé au fil des saisons est faisable, et appporte une réelle difference à votre décoration.

Voici comment avec seulement un ou deux accessoires , votre salon peut suivre l’évolution des saisons.

L’ÉTÉ EST LÀ, PLACE À LA FRAICHEUR.

été-home-challenge-salon-mademoiselle-claudine

L’été on n’a très envie de fraicheur. C’est une période décontracté, on peut mettre à l’intérieur le mobilier extérieur. Les couleurs sont claires, même acidulées. Les motifs géométriques et ethniques nous font penser aux vacances.

Les accessoires : Soyez inventifs, utilisez vos paniers en cache pot,  ou en rangement. Les coussins couleurs flashi et originaux trouveront leur place. Vous pouvez poser une fouta par ci pas là.

Les plantes : Les fleurs sont difficiles à tenir avec la chaleur. Misez plutôt sur les cactus et les plantes graces. Toute la famille des palmiers (qui tiennent toute l’année) est mise en avant pour donner un petit air de vacances à votre intérieur.

 

L’AUTOMNE, LA RENTRÉE, LES NOUVEAUX DÉPARTS

automne-home-chalenge-plaid-pompon-salon-mademoiselle-claudine

Source : blog.vkvvisuals.com / etsy.com

automne-hme-chalenge-salon-coussin-mademoiselle-claudine

Source : nohomewithoutyou.com / articlesdeco.com

Les couleurs se réchauffent, les plaids (assez fins) font leur apparition, on est dans une saison de transition, ou l’on commence à avoir envie de chaleur.

Les accessoires : On sort les petites lampes pour créer des coins cosi avec les jours qui raccourcissent.
Les coussins prennent des teintes plus chaudes, des motifs simples. Un plaid en tissu d’une belle couleur soutenue peut venir agrémenter votre canapé.

Les plantes : On commence à utiliser des branchages en guise de décoration. Les boules d’hortensioa sont glissées dans les soliflores.

 

L’HIVER ON VEUT SE SENTIR AU CHAUD

hiver-home-challenge-coussin-salon-mademoiselle-claudine

Source : ladecodekatia.blogs.marieclairemaison.com / flemarie.fr

hiver-salon-home-chalenge-deco-bougie-peau-mouton-mademoiselle-claudine

Source : molitli-interieurmakers.nl / 100ideesdeco.marieclairemaison.com

Les matières changent, la laine, la fourrure font leur grand retour.
Vous pouvez sortir le plaid tout doux, en laine, ou en fourrure, c’est une saison où on peut se permettre le too much.
Le bois s’intègre un peu partout. Les bougeoirs et les objets de décoration, se transforment peu à peu pour la période de Noël.

Les accessoires : Les bougies se rassemblent pour réchauffer l’atmosphère sur la table du salon ou le bord de la fenêtre.
Tous les accessoires en bois ou matière naturelle trouvent leur place : pigne de pin, rondin de bois coupé en planche …
Tout se qui peut apporter de la chaleur est le bienvenue: peau de bête, coussin en laine …

Les plantes: Les bouquets de fleurs tiennent longtemps, les fleurs blanches sont superbes. Vous pouvez parsemer votre maison d’hellébore et autres plantes qui fleurissent uniquement en hiver. Les branchages, et les branches de sapin ou de pin peuvent être nonchalamment posées sur la table.

LE PRINTEMPS, LA GAITÉ, LA FRAICHEUR.

printemps-salon-home-chalenge-plante-

Source : norskeinteriorblogger.no / 100ideesdeco.marieclairemaison.com

printemps-suspension-mademoiselle-claudine-salon-mademoiselle-claudine

Source : atylia.com / mademoiselleclaudine.com

Au printemps tout s’éclairci, on a envie d’y voir plus clair, dans tous les sens du terme. On dégage l’espace, on fait rentrer la verdure un peut partout .
Les couleurs claires prennent place peu à peu.

Les accessoires : Des coussins de couleur pastel viennent illuminer votre canapé. Rentrez vos plaids, il est l’heure de faire de la place, vous allez bientôt avoir envie de fraicheur.

Les plantes : Sortez vos suspensions pour plante, ou construisez en une. Vous pouvez faire des plantations, ou mettre de jolie branches de cerisier dans des pot en verre.

Home challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour :

A part ça

Blueberry home

Elephant in the room

Lovely Market

Mille m2

Moody’s Home

Turbulences déco

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Moody's Home 3 juillet 2015 at 10 h 30 min

    C’est vrai qu’on néglige trop souvent le pouvoir des accessoires ! quand on a une base assez neutres, se sont eux qui marquent l’ambiance, pratique !

  • Reply Jonas 13 juillet 2015 at 19 h 33 min

    Ma petite amie me critique toujours au niveau de la déco de mon appart. Cet été, je vais suivre vos conseils et essayer d’effectuer quelques changements. Je suis certain qu’elle sera agréablement surprise. Ce qui me motive réellement, c’est le fait que tes astuces soient simples et les accessoires faciles à trouver 🙂

  • Reply Débouchage évier paris 16 octobre 2017 at 10 h 03 min

    Les meubles sont bien sûr l’aspect le plus important de toute nouvelle décoration.Choisissez des pièces confortables et des couleurs et des styles qui reflètent votre personnalité

  • Leave a Reply