DO IT ! INPSIRATION

DIY Mini potager de papier

22 mai 2020

Educatif, mignon , ou tout simplement pour une occupation récréative, je vous propose de créer un mini potager en papier.

Le papier est une source d’inspiration immense. On peut pratiquement tout faire avec.

J’ai été contacté par la célèbre marque de conserve de légume Cassegrain, pour réaliser un DIY avec leurs célèbres boites de conserves carrées. J’ai tout de suite pensé au potager.
Les grands se feraient un plaisir de construire de petits légumes de manière ingénieuse, et les plus petits en apprendraient un peu plus sur la provenance des légumes.

Voici le matériel pour l’ensemble du potager :

Les légumes

La salade 

  1. Faites une petite boule de papier vert.
  2. Découpez des formes de feuilles. Il est préférable de faire le bord supérieur ondulé. Là aussi pour gagner un peu de temps pliez une grande bande de papier sur elle même pour découpez plusieurs feuilles en même temps. Il  est interessant de faire plusieurs tailles de feuilles. On mettra les plus petites en premier, et les plus grandes sur l’extérieur de la salade. 
  3. Si vous utilisez du papier crépon il est préférable de découper les feuilles de façon à ce que le nervures de la feuille soit dans le sens vertical. Cela va vous permettre d’écarter un peu le haut de la feuille pour lui donner encore plus d’ondulation. 
  4. Mettez un peu de colle sur la base de chaque feuille. 
  5. Enroulez la base de chaque feuille sur la boule de papier que vous avez fait lors de la première étape. Pour moduler le placement des feuilles vous pouvez rajouter un peu de colle sur les feuilles déjà placées. 

La carotte 

  1. Avec du papier ordinaire ou du papier de soie orange faites cône. Découpez une longue bande de papier assez fine. 
  2. Déposez de la colle sur une face de la longue bande de papier. 
  3. Enroulez le cône en papier de la longue bandelette de papier orange.
  4. Pliez du papier par le milieu et découpez-y la forme de la fane de carotte. Là aussi pour économiser du temps et faire plusieurs feuilles en même temps, vous pouvez pliez sur elle même une grande bande de papier. 
  5. Découpez de fines bandes comme une frange pour faire les petites feuilles des fanes.  
  6. Dépliez les fanes, et entortillez la base.
  7. Entortillez plusieurs fanes entres elles, et mettez un peut de colle dessus. Découpez un petit carré de feuille orange, et mettez un peu de colle sur un des côtés du carré. 
  8. Collez la partie entortillée des fanes sur la carotte et placez le carré orange dessus pour cacher la base des fanes et bien maintenir la base des tiges. 

La betterave

  1. Faites une petite boule de papier, puis coupez des carrés en papier de soie pour recouvrir la boule. 
  2. Quand vous avez atteint la grosseur que vous voulez pour la base de votre betterave, coupez un carré de papier un peu plus grand pour pourvoir entortiller les coins ensemble pour créer la base de la racine. 
  3. Découpez une petite bandelette de papier bordeaux. 
  4. Mettez de la colle sur une face de la bandelette. 
  5. Enroulez-la autour de la base de la racine puis sur elle même pour créer un racine plus fine vers la pointe.
  6. Découpez les formes de feuille dans un papier. Pour aller plus vite, vous pouvez découper une grande bande de papier et la plier en plusieurs fois pour découper plusieurs feuilles en même temps. 
  7. Découpez une fente à la base de votre feuille sur environ un quart de la longueur. 
  8. Découpez une petite bande de papier, et entortillez-la sur la moitié de la longueur. 
  9. Entortillez maintenant la partie fine de la bandelette là où vous avez fendu la feuille. 
  10. Collez la partie plate de la feuille sur le haut de la betterave. 

Le poireau 

  1. Découpez une fine bandelette de papier blanc. Pour gagner du temps, pliez-la plusieurs fois sur elle-même. Puis découpez des franges tout le long. Elles doivent être assez fines, elles serviront à faire les petites racines du poireau. 
  2. Découpez une large bande de papier de soie blanc. Collez au 3/4 de la longueur de la bandelette, sur un des grands côtés, la frange de papier que vous avez découpé dans l’étape 1.
  3. Enroulez la bande de papier sur elle-même. Placez de la colle sur la bande de papier avant de         finaliser cette étape pour maintenir le papier enroulé. 
  4. Découpez une large bande de papier vert. Elle n’a pas besoin d’être très longue. 
  5. Enroulez cette bande de papier vert sur elle-même. Découpez de larges bande jusqu’au 3/4 de la longueur du rouleau pour faire de grosses franges. 
  6. Déroulez le papier vert et placez un peu de colle à la base de cette bande verte. 
  7. Enroulez maintenant la bande de papier vers sur la partie haute de votre tube en papier blanc 
  8. Il ne reste plus qu’à dessiner un peu de blanc pour imiter le fondu des couleurs du poireau. 

La caisse en bois

  1. Videz et nettoyez les boites de conserve Cassegrain. 
  2. Pour mieux protéger vos petits loups, placez un peut de ruban adhésif sur la partie qui peut être un peu coupante de la conserve. 
  3. Découpez une bande de papier kraft. Repliez les deux bords sur une face, afin que la bande recouvre la conserve dans le sens de la hauteur. 
  4. Placez le papier kraft autour de la boite et collez les bords ensemble. Si vous avez un pistolet à colle, ou de la colle liquide, vous pouvez coller le papier directement sur la conserve. 
  5. Remplissez la conserve de terre ou bien de café. Vous pouvez placer un peu de papier dans le fond la boite pour verser un peu moins de café. 

Bonne création à tous.

Création / Crédit Photo : Mademoiselle Claudine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply