Ilmari Tapiovaara ( 1914 – 1999 ) est un designer qui a fortement contribué au développement du design scandinave au 20 ème siècle.
Il est diplômé en 1937 comme architecte d’intérieur du département de design de meubles de l’École centrale des arts appliqués à Helsinki.
Il travailla avec d’illustres personnalités comme Le Corbusier, et Alvar AAlto par lesquels il fut largement influencé. Il occupa pendant près de 10 ans le poste de directeur artistique pour le fabricant finlandais Asko de 1938-1941, et comme directeur artistique et commercial de l’usine de l’ébénisterie à Keravan Puuteolisuus de 1941-1951.
En 1951, Tapiovaara et sa femme ouvrent leur propre agence et conçoivent de nombreux intérieurs à Helsinki, pour des banques, bureaux, hôtels ou boutiques, comme le Kaivotalo building, le showroom Olivetti, ou encore l’Hotel Intercontinental.
Il est intéressant de noter qu’il fut l’un des rares scandinave à prôner un mobilier standard bon marché. En 1946-1947 Tapiovaara et son épouse, dessinèrent des meubles pour un nouveau campus étudiant à Helsinki “Domus”, dont sa célèbre chaise empilable en bois, elle devait servir à la fois de chaise de bureau, de conférence et de repas.
Dans l’ensemble de sa carrière il à eu la chance de travailler partout dans le monde et fut énormément récompensé, il a obtenu pas moins de 6 médailles d’or à la triennale de Milan, plus que n’importe quel designer.
Ses produits sont désormais produits par ARTEK, qui lui redonne une visibilité internationale.
Certaines des pièces qu’il a dessiné, sont redevenues très tendance dans le style scandinave.
Vous trouverez dans la boutique de Mademoiselle Claudine la chaise Fanett.
Voici un sélection des pièces les plus tendances :
1 Comment
La Fanett chair est celle de mon Bureau depuis 1966 !
Elle est toujours en bon état mais … je lui mets un petit coussin pour un petit confort supérieur à la fin de la journée 🙂 .