EVENT INPSIRATION LIFE STYLE

MA VISITE DU SALON RÉVELATIONS

4 mai 2017
salon-revelation-paris-vignette-mademoiselle-claudine

Le salon Révélations ouvre ses portes aujourd’hui. J’ai eu la chance de le découvrir en avant première. Je vous emmène avec moi pour une jolie visite.

Paris est une ville remplie de surprises et de culture. Aujourd’hui au Grand Palais le salon Révélation ouvre ses portes ( du 4 au 8 Mai) pour sa 3 ème édition.
J’ai eu la chance de faire une visite avant l’ouverture. Comment vous définir ce salon en quelques mots :

“Plus qu’un salon, Révélations est un réseau, un espace d’échanges et de rencontres, un manifeste qui affirme l’identité des métiers d’art, leur part essentielle dans nos cultures et dans l’économie mondiale de la création.
SERGE NICOLE, PRÉSIDENT D’ATELIERS D’ART DE FRANCE

Petite parenthèse. Vous pouvez obtenir des entrées gratuites avec le code REV17MC. Valable pour les 10 premiers participants.

Voici ce que l’ai découvert sur ce salon.

C’est une biennale Internationale mixte. Je m’explique : les arisants qui sont présents peuvent autant rencontrer des particuliers amateurs de belles pièces que des professionnels et des acheteurs.

Plusieurs choses m’ont particulièrement plu. Voir que de nombreux « jeunes créateurs » sont présents. Ce n’est pas réservé aux artisans/artistes qui ont déjà une certaine notoriété. Bien au contraire de jeunes talents vous en mettent plein les yeux.
C’est aussi une rencontre avec la matière et le savoir faire. Cuir , bois , broderie, menuiserie, …. vous découvrez des technique et des matériaux dont vous ne vous doutez même pas, qui vient du monde entier, une vraie source d’inspiration.

Voici les points forts de ma visite :

 

Le Grand Palais, un lieu magique

salon-revelations-grand-palais-paris-mademoiselle-claudine

Photo Mademoiselle Claudine

 

Je suis allée de nombreuses fois au Grand Palais pour des expositions. Mais jamais dans cette partie. J’ai été subjuguée. Ces coupoles, ces verrières, c’est époustouflant. Il faisait vraiment mauvais temps, et pourtant la lumière était agréable. C’est vraiment un monument qu’il faut voir à Paris. Ce salon est une super occasion. Les objets sont vraiment sublimés par ce lieux mythique.

 

Un salon Révélateur de jeunes talents

salon-revelations-revelateur-de-talent-mademoiselle-claudine

Photo Mademoiselle Claudine

J’ai été agréablement surprise de découvrir que ce salon met autant en avant les jeunes créateurs, des artistes en herbe, les stars de demain. Je trouve ça rafraichissant , mais aussi encourageant pour tout les jeunes qui hésitent à prendre des filières manuelles ( une cause que je soutiens). Ça doit être motivant pour ces élèves d’avoir un telle visibilité sur ce salon international. Deux stands valent vraiment le détour pour moi.

Révélateur de Talents, qui mets en avant les lauréats du Prix Avenir des métiers d’art, mis en place par L’institut National des métiers d’art. Une très belle mise en scène met en valeur les gagnants, des élèves du niveau CAP au Bac+2 issus de formations aux métiers d’art.

Le stand de l’école Nationale Supérieure des Arts décoratifs. Vous pouvez rencontrer de nombreux élèves qui ont fabriqué des objets dans de nombreux domaines. Les créations en céramiques sont sublimes.

 

salon-revelations-ecole-des-arts-decoratifs-mademoiselle-claudine

salon-revelation-paris-ceramique-mademoiselle-claudine

Photo Mademoiselle Claudine

 

Un salon International basé sur l’échange

salon-revelation-banquet-madmeoiselle-claudine

Photo Mademoiselle Claudine

Ce salon est International, et c’est peu de le dire. Ils ont réalisé ce qu’ils appèlent le banquet, une idée originale. Au centre des allées des oeuvres des 4 coins du monde sont exposées, le tout composant une mosaïque de matière et de techniques diverses. Un tour du monde des métiers d’art.

 

salon-revelations-conferences-mademoiselle-claudine

Photo Mademoiselle Claudine

Cette biennale est aussi un lieu d’échanges. Des projections de films, des ateliers pour les enfants ainsi que des visites guidées, au cours desquels des professionnels font œuvre de pédagogie, partagent leur univers et leur savoir faire. C’est passionnant. J’ai appris des choses sur de la maroquinerie que ne soupçonnais pas.

Voici la programation du salon  ici

 

Et bien sur je suis allée rendre visite à Marie Berthouloux que je vous ai présenté en début de semaine. Cette créatrice passionnée de broderie. J’ai pu admirer ses panneaux muraux, et d’autres pièces. Elle est tellement sympathique.

 

marie-berthouloux-salon-revelationsm-ademoiselle-claudine

Photo Mademoiselle Claudine

J’espère que j’ai réussi à vous transmettre à quel point ce salon m’a enrichi. J’ai vraiment été surprise, je m’attendais à quelques chose de très classique, et bien non j’en ai pris plein les yeux. Un vrai lieu de rencontre et de découverte.
Si vous êtes dans le coin et que vous voulez le découvrir par vous-même, voici un code promo pour obtenir des entrées gratuites :REV17MC .  Attention seul les 10 premiers en bénéficieront.

 

Je vous souhaite à tous une très belle visite. À demain pour d’autres inspirations.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Berthouloux Marie 19 mai 2017 at 16 h 48 min

    Eloïse,
    Un grand merci pour votre intérêt lors de la visite de l’atelier, pour votre venue sur le stand au salon Révélations et pour vos très belles photos !
    A bientôt,
    Marie

    • Reply mademoiselle claudine 22 mai 2017 at 9 h 55 min

      Merci à vous Marie pour nous avoir appris toutes ces choses su la broderie. C’était une superbe rencontre.
      Bonne continuation pour la suite.

      Eloïse.

    Leave a Reply