DO IT ! INPSIRATION

DIY MEUBLE à CHAUSSURES ORIGINAL STYLE PEGBOARD

14 juin 2017
diy-meuble-a-chaussures-fini-10

Le rangement des chaussures est toujours un casse tête. Je vous propose de construire vous même un meuble à chaussures original et modulable, qui mettra en avant vos plus belles paires, et qui pourra en plus vous servir des rangements .

 

Je sais pas vous, mais peut importe où j’ai vécu le rangement des chaussures c’est jamais une évidence. Et puis très souvent les meubles à chaussures que l’on trouve dans le commerce sont pas top top top. C’est pour cela que dans ma série de DIY je vous propose parfois un meuble à chaussure orignal. Le projet précédent sur le même thème vous a beaucoup plu. ( à vois par ici) j’ai donc décidé de renouveler l’expérience.
Mais cette dois j’ai construit un meuble un peu plus grand, que l’on peut adapter au type de chaussure que l’on doit ranger. Loin de cacher vos petit trésors, il les met en avant. Je me suis inspirée des Pegboard et leur tiges de bois que l’on peut placer où l’on veut. Ici on peut les placer dans n’importe quel trou que l’on a fait sur les côtés du meuble. Soit pour placer une rangée plus haute afin de mettre des boite au dessous, soit pour inclinée la rangée, ce qui est beaucoup plus facile pour ranger des chaussures à talon.

 

diy-meuble-a-chaussure-peg-board-mademoiselle-claudine-

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce DIY sur le site 18h39.

On peut dire que c’est une réalisation pas très difficile à faire, mais il faut tout de même savoir se servir d’une perceuse. Vous pouvez adapter sa taille à vos besoins. Et le customiser comme il vous plait. Ici j’ai peint l’intérieur en blanc mais vous pouvez très bien faire des motifs …

Voyons comment faire ce meuble à chaussure original :

 

diy-meuble-a-chaussures-1

une visseuse perceuse

un mètre et un crayon

4 pieds en métal entre 8 et 15 cm

entre 6 et 8 tourillons de min 1,2 cm de diamètre et 90 cm de long

2 planches de 70 x 26 cm et 2 planches de 75 cm x 26 cm découpées dans des tablettes de pin (épaisseur 1,8 cm)

une mèche de 3,5 pour prépercer le bois

une mèche de 8 mm ou une fraiseuse

12 vis de 40 x 40 mm à tête fraisée

16 vis de 3 x 1,2 mm

une mèche ou mèche plate de 14 mm

deux équerres d’assemblage de 40 x 30 mm avec leur vis

diy-meuble-à-chaussures-2

Nous allons dans un premier temps percer les deux planches latérales du meuble (70 cm x 26 cm) : les trous serviront à faire passer les tourillons. Ils seront placés sur les deux planches selon le schéma suivant :

diy-meuble-a-chaussures-5-bis

– Pour réaliser ces perçages, commencer par tracer une ligne au centre de la largeur et sur toute la longueur de la planche, c’est-à-dire à 13 cm du bord (elle sera appelée ligne centrale). On peut utiliser une chute de bois pour se servir de règle si besoin.

Tracer ensuite deux lignes parallèles à 5,5 cm du bord (elles seront ensuite appelées lignes extérieures). Sur ces lignes, on va maintenant marquer les points de perçage. Les premiers points des lignes extérieures sont situés à 15 cm du bord. Puis alternativement un point sur la ligne centrale et deux sur les lignes extérieures tous les 10 cm. Et à la fin, à nouveau deux points à 15 cm du bord. Se reporter au schéma de l’étape 1.

diy-meuble-a-chaussures-6

À l’aide de la mèche de 14 mm, percer au niveau des points. Répéter l’opération sur la 2e planche de 70 cm x 26 cm. Les plus minutieux pourront superposer les planches l’une sur l’autre et tracer un point au centre des trous percés, puis percer directement sur ces repères.

Les deux planches des côtés sont terminées. Gommer les traits de crayon.

diy-meuble-a-chaussures-8

diy-meuble-a-chaussures-10

Nous allons maintenant prépercer les deux autres planches pour procéder à l’assemblage. Prendre les deux planches de 75 cm x 26 cm. Sur chaque extrémité de chacune des planches, marquer 3 points : tous sont à 0,5 cm du bord, un au centre de la largeur de la planche, et les 2 autres à 2 cm du bord. Percer avec la mèche de 3,5 mm.Pour que les finitions soient plus nettes, fraiser les trous afin que les vis ne dépassent pas.

diy-meuble-a-chaussures-12

Il ne reste plus qu’à assembler les 4 planches entre elles avec les vis de 40 cm x 40 cm.

diy-meuble-a-chaussures-13

En option : peindre l’intérieur du meuble à chaussures. Et pourquoi pas l’extérieur avec des formes géométriques. C’est selon son goût.

diy-meuble-a-chaussures-16

Passons à la fixation des pieds. Les placer à environ 1 cm de chaque coin. Et vissez les avec les vis de 3 x 1,2 mm

diy-meuble-a-chaussures-18

 Placer les tourillons selon ses besoins.

Un de ces tourillons va être fixé aux côtés du meuble pour lui assurer plus de solidité. Il faut que ce soit celui le plus au centre. Les plus expérimentés peuvent directement visser en biais en passant par les côtés du meuble. Pour les autres, utiliser comme ici des équerres d’assemblage. Placer un des côtés de l’équerre sur le tourillon ( sur la face arrière) et l’autre sur la paroi du meuble. Puis visser les avec les vis fournies.

 Si l’intérieur du meuble a été peint, peindre la tranche des équerres de la même couleur, pour que ce soit plus harmonieux, juste un petit raccord.

diy-meuble-a-chaussures-20

J’espère que ce DIY meuble à chaussures vous a plu. Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par mail. Et je serai très heureuse de recevoir vos photos si vous le réalisez. Super journée à tous, à très vite.

meible-a-chaussure-blanc-bois-diy-mademoiselle-claudine

diy-meuble-a-chaussures-blog

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Les Envies de Georgette 18 août 2017 at 10 h 54 min

    Je vais avoir ma maison dans 6 mois ton blog est bourrée de bonnes idées !!! Je pense que je n’ai pas fini de regarder tes articles :)

    • Reply mademoiselle claudine 23 août 2017 at 8 h 39 min

      Olala mais quel bonheur ce message. Merci de cet dose de bonne humeur. N’hésites pas à me proposer des problématiques pour ton aménagement peut être qu’elles feront l’objet d’un article.

      Bonne journée.

  • Reply MissL 26 septembre 2017 at 18 h 40 min

    Très joli, le meuble à chaussures. Le souci, c’est que ce sera bien trop petit pour mes petits trésors. Je devrais trouver un modèle plus grand. Auriez-vous quelques suggestions s’il vous plaît ?

    • Reply mademoiselle claudine 27 septembre 2017 at 9 h 50 min

      Bonjour,

      Il vous suffit de faire couper les planches plus large que sur les modèles indiqué. Mesurez les chaussures que vous devez ranger à l’intérieur et faites une mesure de 3 cm plus grand. Le tour est joué.

  • Reply MissL 30 septembre 2017 at 5 h 24 min

    D’accord, ça marche ! Merci et bonne continuation ! :)

  • Leave a Reply