INPSIRATION

ADOPTER LE STYLE BOHÈME 1 / 2

24 mars 2017
decoration-boheme-mademoiselle-claudine

Après ma lecture du livre Inspirations Bohèmes, j’ai eu envie de faire un petit point sur cette tendance, voir comment elle s’impose petit à petit. Je vous donne aussi quelques astuces pour donner la boho attitude à votre intérieur…

Ce que je vais vous dire est mon avis, et le mien seulement: je pense sincèrement que le style scandinave (qui est en place depuis quelques années maintenant) est sur la fin. Il est remplacé en force par le style bohème.

OUI, tout le monde s’y met, comme les grandes enseignes : Monoprix, Ikéa, Maison du Monde . Il s’impose petit à petit.  On retrouve dans les grandes lignes de ce style, le naturel, le voyage, l’ethnique, le fait main, le mélange, dans une ambiance super décontracté.

Petite parenthèse. Il y a tellement à dire sur le sujet que pour la première fois je vous prépare un article en deux parties. Aujourd’hui on s’inspire, et lundi on passe à la pratique avec un DIY vidéo. Reprenons.

Intriguée par ce mouvement, j’ai remarqué qu’un livre était sorti sur le sujet. Inspirations bohèmes aux éditions Eyrolles. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise et surtout son titre est juste, car il est très inspirant.
Des visites d’intérieurs, des DIY, des astuces, tout pour devenir un vrai gipsy.

 

livre-inspiration-boheme-madmeoiselle-claudine

Photo : Mademoiselle Claudine

C’est vraiment une très bonne lecture, qui vous fait faire un tour d’horizon de ce style.

Si vous n’êtes pas trop bouquin j’ai quelques conseils à vous donner pour avoir un intérieur bohème. Voici quelques fondamentaux :

 

Jouer avec les tissus

 

inspiration-bohme-tissu-plaid-couverture-madeomiselle-claudine

photos : Pinterest / Pinterest / hendrixandharlow.com

 

Le style bohème est très chaleureux. Le tissu est omniprésent. On accumule les coussins, on sort les plaids du placard. La plupart du temps on choisi des tissus avec des imprimés, principalement ethniques. Noir et blanc, ou bien dans des couleurs fortes.

 

Avoir la green attitude

 

inspiration-decoration-boheme-plante-cactus-mademoiselel-claudine

Photos : apairandasparediy.com / Emily Katz

 

Ce n’est pas pour déplaire aux green addict comme moi. On reste dans les tendances actuelles en s’entourant de beaucoup de plantes. Finis les ficus de grand-mère, les cactus et autres plantes originales prennent place. On les met des des paniers, des pots en terre cuite, les matières naturelles sont de rigueur. Et bien sur les suspensions pour plantes sont encore et toujours dans la tendance.

 

Un mobilier éclectique

 

decoration-bohme-mobilier-eclectique-vintage-madmeoiselle-claudine

Photos :  Brittni Mehlhoff  / Pinterest

inspirationde-decoration-boheme-mobilier-outdoor-mademoiselle-claudine

Photos : Frenchy Fancy / Hello Blogzine

Le mobilier est vraiment un point sur lequel on peut faire preuve d’originalité. On mélange les styles. On fait de la récup d’un côté, on chine de l’autre, et on mélange le tout avec une pointe de modernisme. Le tout est de le faire tout avec goût. On peut aussi bannir les codes, et faire rentrer le mobilier extérieur à l’intérieur. Les hamacs par exemple sont le bienvenu dans vos salons.

 

Des objets venus d’ailleurs.

 

decoration-boheme-attrape-reves-tissage-mademoiselle-claudine

Photos : Pinterest / Pinterest / scandimagdeco.blogspot.fr

 

Le style bohème est marqué par la tendance des voyages. Les attrapes-rêves, les tissages, et autres grigris rapportés de contrés lointaines viennent parfaire un style où le mélange est indispensable. Vous pouvez fabriquer certains d’entre eux, et exposer les derniers objets ramenés de vos escapades.

 

J’adopte moi même le style bohème. Je le fais en douceur, car je n suis pas prête à faire disparaitre les couleurs pastel et le doré de mon intérieur.
Tout cela m’a tellement inspiré que je vous prépare un deuxième volet de cet article avec un DIY vidéo pour lundi. Alors passez un bon weekend on se dit à lundi.

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lisa 25 mars 2017 at 15 h 51 min

    Le style bohème est vraiment magnifique, je pense que ce sera tout à fait le style de décoration quand j’aurai une maison :)

    Bisous, Lisa

    • Reply mademoiselle claudine 27 mars 2017 at 11 h 24 min

      Bonjour Lisa,

      Oui c’est vraiment trop beau. Je pense m^me que tu peux commencer doucement dès maintenant 😉
      Bonne journée

  • Reply indiacha.com 26 mars 2017 at 9 h 59 min

    Le style bohème, c’est si beau.. merci pour ces petites techniques :)

    • Reply mademoiselle claudine 27 mars 2017 at 11 h 25 min

      Merci à toi pour ta lecture. J’espère que ça t’a donné des idées.

  • Reply DIY DREAMCATCHER - Adopter le style bohème 2/2 - Mademoiselle Claudine le blog 27 mars 2017 at 7 h 31 min

    […] le deuxième volet de « Adopter le style Bohême« . Dans le premier article je vous ai  raconté que je pense que le style bohème est […]

  • Leave a Reply